Mercredi 27 janvier 2010 à 19h00
Michel Rocard, figure de proue du socialisme français et défenseur du projet social-démocrate va essayer de fournir quelques réponses aux interrogations de la famille social-démocrate à travers l’Europe dans un contexte de crise économique mondiale.
Quelles sont les perspectives de la social-démocratie en Europe sachant que les partis socialistes et sociaux-démocrates sont en perte de vitesse depuis qu’ils ont perdu 10 % des suffrages lors des trois dernières élections européennes ? Même la crise économique mondiale générée par la dérégularisation des marchés financiers et la spéculation outrancière sur les marchés boursiers n’a pas contribué à renverser cette tendance à la baisse.
La social-démocratie semble subir une crise de légitimité profonde à plusieurs niveaux. Sur le plan économique d’abord parce qu’elle n’arrive pas à contrecarrer la suppression d’emplois et la montée du chômage engendrées par une quête déchaînée du profit dénouée de toute responsabilité sociale dans une économie de marché globale. Sur le plan idéologique ensuite parce qu’en suivant la logique des apologistes néolibéraux prônant la libéralisation des marchés, elle a contribué dans une mesure importante à ouvrir la boîte de Pandore provoquant le découplage des marchés financiers de l’économie réelle avec ses conséquences néfastes. Politique enfin parce que la social-démocratie n’arrive plus à convaincre les électeurs du bien-fondé de son projet de société étant donné que derrière la crise économique, qui est loin d’être surmontée, se cache une crise sociale qui risque de porter préjudice à notre mode de vie commun et à la cohésion sociale dans les pays européens.