Entrée libre
La conférence se tiendra en français et sera suivie d'une session de questions-réponses.
Licencié en droit public, diplômé de l'Institut d'études politiques de Lyon et de l'École nationale d'administration (promotion Stendhal, 1965), Jacques Toubon participe à la fondation du RPR dont il est délégué national (1976-1978), puis Secrétaire général adjoint (1978-1981), chargé des élections. Ministre de la Culture et de la Francophonie de 1993 à 1995 il s'impose comme le défenseur de l'exception culturelle en contestant l'influence américaine et modernise l'organisation de l'administration culturelle avec la création de plusieurs établissements publics comme le Grand Louvre et Versailles.
Ministre de la Justice de 1995 à 1997 ainsi que député européen de 2004 à 2009, il est l'auteur d'un important rapport au Premier Ministre, intitulé Mission de préfiguration du centre de ressources et de mémoire de l'immigration.
Jacques Toubon est actuellement Président du Groupement d'intérêt public de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration.
Institution culturelle, pédagogique et citoyenne destinée à reconnaître et mettre en valeur la place des immigrés dans la construction de la France, la Cité est un lieu d'histoire donnant à voir, à lire et à partager l'histoire de l'immigration en France depuis deux siècles.
Fort de ces valeurs et de son expérience de député européen, Jacques Toubon traitera des défis de l'Europe face à l'intégration, thème d'actualité et fondement de l'Europe de nos jours.
Organisé par le Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster (CCRN) et l'Ambassade du Luxembourg à Paris.