Le 24 février 2010, à 18h30, Enzo Moavero Milanesi, juge à la Cour européenne de Justice, se joindra, à l'occasion d'une conférence, à Celestina Iannone, référendaire à la Cour de Justice Européenne, pour présenter le nouvel ouvrage de cette dernière.
Ce livre traite des interventions publiques dans l'économie et des règles de concurrence communautaires.
Au cours de ces trente dernières années, l’intégration européenne a été caractérisée par un effort visant à supprimer les frontières entre les États membres. La politique communautaire de la concurrence a assuré un rôle primordial dans la réalisation de cet objectif. L’action des institutions communautaires, et notamment de la Commission Européenne, qui a pour mission d’assurer l’application des règles de la concurrence, n’a pas touché uniquement les entreprises, les destinataires naturelles de telles normes, mais aussi les États.
L’intervention publique dans l’économie a été donc soumise au contrôle de compatibilité des règles de la concurrence : une intervention publique qui avait été soustraite, jusqu’alors, aux règles du libre marché. On s’est donc demandé, d’un point de vue doctrinaire, si la politique communautaire de la concurrence a comme but primaire l’institution du marché unique, ou bien l’imposition, à l’intérieur des économies nationales, d’un modèle de libre marché interdisant, ou pour le moins limitant, les interventions publiques dans l’économie.