Un cycle de conférences intitulé "Frontières : de la séparation à l’interface ?" se tiendra au Luxembourg de janvier à juin 2010. Ce cycle de conférences est organisé par le centre de recherche public CEPS/INSTEAD en collaboration avec l’Université du Luxembourg dans le cadre de leurs projets Metrolux et Metroborder consacrés aux métropoles transfrontalières européennes.
L’objectif principal de ce cycle de conférences est d’analyser l’évolution des frontières européennes d’une manière comparative. Par le passé, les régions frontalières étaient plutôt déconsidérées du fait de leur situation périphérique. L’existence des frontières y créait de nombreux problèmes administratifs, compliquait l’aménagement du territoire et générait une certaine compétition en matière d’utilisation du sol. Depuis une décennie, cependant, un nombre croissant de chercheurs ont mis en évidence que l’ouverture des frontières en Europe constituait également une opportunité, qui pouvait être mise à profit par les régions et par les villes désireuses d’exploiter les différentiels frontaliers et de se nourrir de leurs effets positifs.
Le cycle de conférences traite de cette évolution en abordant les questions suivantes : Comment les régions et les villes peuvent-elles bénéficier de leur situation frontalière ? Comment les différentiels territoriaux, politiques et culturels peuvent-ils être considérés comme des opportunités ? Quels sont les nouveaux outils institutionnels qui peuvent aider à formaliser les projets frontaliers et fournir des incitations à coopérer dans le domaine transfrontalier ?
Le cycle de conférences sera animé par des chercheurs européens spécialisés dans le domaine des études frontalières, qui présenteront la méthodologie, les résultats ainsi que les perspectives théoriques issues de leurs projets entrepris en Europe.
Les conférences auront lieu à la Maison de l’Europe située 7 rue du Marché-aux-Herbes à Luxembourg-Ville.
Ce cycle de conférences est financé par le Fonds National de la Recherche du Luxembourg (FNR).
La troisième conférence de ce cycle a lieu le 25 mars 2010 à 16h à la Maison de l'Europe. Joachim Blatter, professeur à l'Université de Lucerne, y parlera, en anglais de la gouvernance transfrontalière de l'eau.
Les prochaines conférences de ce cycle sont prévues le 18 février, le 25 mars, le 1er et le 29 avril, le 20 mai, le 3 et le 10 juin.