Principaux portails publics  |     | 

L'Europe, métier ou vocation ? une table ronde organisée par l’IPW
20-03-2010 / 20-03-2010


Pour clôturer la conférence annuelle de l’Association internationale de science politique qui se tient du 18 au 20 mars 2010 à Luxembourg, l’Institut Pierre Werner (IPW) propose, en partenariat avec l’association luxembourgeoise de science politique, une table ronde intitulée "L'Europe : métier ou vocation ?".

Nous connaissons bien le fonctionnement des pouvoirs et contre-pouvoirs au niveau national. Mais que se passe-t-il au sein de l’Union européenne et notamment depuis l’élargissement à 27 et l’adoption du Traité de Lisbonne ? Quel est le rôle d’un député européen, d’un commissaire ? Quelles sont les missions de la Banque européenne d’investissement ? À quel moment la confédération européenne des syndicats intervient-elle dans le processus décisionnel ? Et aussi à quoi sert le Conseil de l’Europe ?

Cette soirée sera l’occasion de poser toutes ces questions à des praticiens de l’Europe et à des universitaires spécialistes des institutions européennes dont Viviane Reding, Vice-Présidente de la Commission européenne, Daniel Tarschys, ancien secrétaire général du Conseil de l’Europe, Robert Goebbels, député européen, Christian Franck, professeur de science politique à l’Université catholique de Louvain, Herwig Hofmann, professeur de droit communautaire à l’Université de Luxembourg et un représentant allemand à la Confédération européenne des syndicats.

Entrée libre - le samedi 20 mars 2010 de 18h15 à 20h

Une traduction français-anglais sera assurée.