Principaux portails publics  |     | 

Exposition : "Chroniques partagées. Ou sur les traces de l’ex-empire colonial français"
30-03-2010 / 18-04-2010


Dans le cadre du cycle de manifestations "Regards partagés", l’IPW et le CCRN présentent, du 30 mars au 18 avril 2010, une exposition réalisée par l’association française Surface Sensible. L'exposition est accessible tous les jours de 11h à 18h et le vernissage en présence des artistes aura lieu le lundi 12 avril 2010 à 20h.

Le travail de 4 photographes et d’un auteur ayant été en résidence au Maghreb, en Afrique Noire et en Asie du Sud-Est y sera présenté :

Aziz Couahki et Eric Didym – L’encre et la lumière

Frédéric Cornu - L’express Dakar-Bamako

Daniel Denise - Voyage immobile

Françoise Saur - Mémoires croisées/Laos-France

Depuis longtemps notre société occidentale a choisi de fermer les yeux sur son passé colonial. Aujourd’hui, près de cinquante ans après, il est temps de se pencher, avec recul et objectivité, sur cette période.

Il ne s’agit en aucun cas de faire un travail d’historien mais d’avoir une approche artistique sensible permettant la réflexion et l’échange des cultures.

Il semble d’actualité de s’intéresser aux traces des mémoires partagées des anciennes colonies françaises. Travailler sur l’ensemble de ces ex-colonies est bien sûr irréalisable. Les recherches ont donc été concentrées en Afrique de l’Ouest (Frédéric Cornu), au Maghreb (Aziz Chouaki et Eric Didym), en Asie du Sud-Est (Françoise Saur) et à Madagascar (Daniel Denise) et ailleurs…

L’un des buts de cette démarche est de faire mémoire, ou du moins, de participer à ce gigantesque et souterrain travail de maillage, qu’opère la mémoire collective pour libérer un peu les esprits de toutes sortes de préjugés.