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Les journées du consommateur à la Foire de Printemps
01-05-2010 / 09-05-2010


En collaboration avec le Ministère de l’Economie et du Commerce extérieur et le Centre Européen des Consommateurs, l’Union Luxembourgeoise des Consommateurs sera présente à la Foire de Printemps 2010 du 1er au 9 mai 2010.

La transposition de la directive 2005/29/CE par la loi du 29 avril 2009 relative aux pratiques commerciales est considérée comme un grand pas en avant qui permet d’assurer une meilleure protection des consommateurs dans l’Union européenne et simplifie les achats transfrontaliers pour les consommateurs.

La loi interdit toute pratique commerciale qui est considérée comme déloyale et qui pourrait nuire aux intérêts économiques des consommateurs. En outre, elle s’applique à tout stade de la commercialisation d’un bien ou d’un service, c.à.d, avant, pendant et après l’offre en vente et la vente de biens ou de services.

Qu’est-ce qu’une pratique commerciale ?

Par la notion de "pratique commerciale", on vise toute action, omission, conduite, démarche ou communication commerciale, y compris la publicité et le marketing, de la part d’un professionnel, en relation directe avec la promotion, la vente ou la fourniture d’un bien ou service aux consommateurs.

La mission principale des interlocuteurs présents sur le stand est d’informer le consommateur et de rendre les nouvelles dispositions législatives plus accessibles au consommateur. Le stand de cette année montre les différents types de pratiques commerciales déloyales.

Ouvert de 14h à 21h en semaine et de 10h à 19h les samedis et dimanches