Dans le cadre de l’Année européenne de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale, les CFL et quatre autres réseaux de chemins de fer européens ayant adhéré à la Charte européenne de la solidarité s’associent à l’organisation italienne non lucrative d’utilité sociale Progetto ImmigrazioneOggi et à la compagnie de chemins de fer italienne Ferrovie dello Stato pour organiser un concours de photographies sur le thème "Chemins de fer et Intégration. Identités et cultures d’une Europe multiethnique".
L’objectif du concours est de donner une visibilité aux processus d’intégration mis en place au niveau européen et ce notamment en Italie, en Espagne, en France, en Belgique, au Luxemburg et en Pologne, dans des lieux symboliques, tels que les espaces ferroviaires, lieux d’arrivée et de départ qui deviennent le plus souvent lieux d’arrêt et d’agrégation et – parfois même – de simple survie des couches les plus faibles de la population.
Ces images devront témoigner les thèmes de l’accueil, de l’insertion et de l’intégration. Elles devront aussi mettre l’accent sur les actions spécifiques entreprises par des organisations publiques, privées, par des individus, par des mouvements associatifs et par les sociétés des chemins de fer pour soutenir ces personnes dans les espaces ferroviaires et dans les centres d’accueil qui se situent à proximité.
La participation au concours est ouverte jusqu’au 30 juillet 2010. Du 31 juillet au 5 octobre, le public choisira en ligne ses photos préférées. Fin novembre les photos les plus belles et les plus significatives seront exposées à Rome, Paris, Varsovie, Madrid, Bruxelles et Luxembourg.