Quelle est la prochaine grande tendance dans Internet ? Quelle valeur ajoutée apporte Internet aux acteurs culturels ? Comment peut-on mesurer le succès de son site ?
Des experts venus d’Angleterre, des Pays-Bas, d’Australie et d’Europe essayeront de trouver des réponses pertinentes à ces questions lors de la conférence et engageront un débat avec le public.
L'événement est organisé par plurio.net en coopération avec le réseau global des portails culturels Culturemondo. Culturemondo est un réseau global d’acteurs qui créent, exploitent et éditent des portails culturels. Il s’agit d’un réseau ouvert et toute personne intéressée peut devenir membre. Une fois par an, les membres du réseau se réunissent quelque part dans le monde pour débattre les nouvelles perspectives qui offre Internet au secteur culturel
Inscription obligatoire auprès d'Anika Gerstner, par téléphone au 00 352 46 49 46 28 ou par e-mail à l'adresse : stagiaire.plurio@culture.lu
la conférence sera interprétée Français / Anglais
9h30 Mot de Bienvenue
9h45 - 13h Lectures et discussions
Jane Finnis, directrice de culture24.org et présidente de culturemondo : From Portal to Publisher, A case study of online cultural publishing (Du portail à l'éditeur - une étude sur la publication en ligne à l'exemple du portail des musées du Royaume Uni).
Sebastian Chan, Powerhouse Museum Sydney : How do we measure the economic and social value of cultural websites? (Comment évaluer la valeur économique et sociale des sites culturels?)
Floor van Spaendonck, directrice de Virtueel Platform à Amsterdam, ouvre la perspective sur les nouvelles tendances de l’utilisation d’Internet par les acteurs culturels.
Aleksandra Uzelak, culturelink.org en Croatie, présente l’étude de Culturemondo sur The Place of Cultural Portals in the context of converging digital culture (La place des portails culturels dans le contexte d'une culture numérique convergente)
14h - 15h : Table Ronde What's next in the Internet?
Un Panel d’experts et d’acteurs culturels de la Grande Région discutera la question qui nous intrigue tous : What’s next in the Internet ?
Il est prévu que la table ronde soit composée de Jane Finnis, Floor van Spaendonck, Soenke Zehle (expert médias de l'école des beaux arts de la Sarre), Olivia Deleay (responsable de communication du Ministère de la Communauté Française de Belgique), ainsi qu'un représentant des médias régionaux et un représentant du programme "Culture" de la Commission Européenne.
15h - 16h30: Atelier Google Analytics
Un atelier animé par Sebastian Chan sur la meilleure utilisation des outils de Google Analytics pour les acteurs culturels. L'atelier vous aidera à mieux évaluer le succès de votre site et à savoir ce qui se cache réellement derrières ces chiffres sur le "nombre de cliques" ou le "nombre de pages vues".