Principaux portails publics  |     | 

Forum européen de l’Internet du Futur
02-06-2010 / 03-06-2010


Les 2 et 3 juin 2010, le Luxembourg accueillera, à l’initiative du SnT, ou Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust de l’Université de Luxembourg, le premier forum européen consacré à l’Internet du futur.

L’objectif de ce colloque est de réunir un nombre critique d’experts et de chercheurs travaillant dans toute l’Europe afin qu’ils puissent présenter et discuter les options techniques, les nouveaux concepts de service et qu’ils puissent se préparer ensemble à l’appel à propositions que la Commission européenne devrait lancer en juillet 2010 dans le cadre de l’Internet du Futur.

Interventions et débats vont se concentrer sur des questions comme les perspectives de développement d’Internet pour les 15 prochaines années ou encore les domaines d’application potentiels de l’Internet. Au programme de ces deux journées, il y aura aussi les politiques européennes sur l’Internet du Futur ou encore les infrastructures intelligentes de demain.

Le monde l’Internet évolue en effet à une vitesse sans précédent et il se trouve aujourd’hui face à des défis tant sur le plan technique que sur celui de la gouvernance. Les utilisateurs d'Internet sont toujours plus nombreux et toujours plus interactifs. De plus en plus d'entreprises et de services se déplacent en ligne : transport, santé, énergie & environnement, pétrole & gaz, services bancaires, divertissements… Internet a évolué d'un service d'information à une infrastructure critique qui renforce nos vies et économies.  Répondre à cette demande en croissance et être prêt à faire face à ces futurs besoins exigera beaucoup plus qu'une simple amélioration du réseau.

La Commission européenne vient de lancer un Partenariat Public Privé pour l’Internet du Futur (FI PPP), une initiative qui est dotée d’un budget de 300 millions d’euros pour trois ans. Une des spécificités de ce programme est de proposé une approche expérimentale basée sur des tests à large échelle permettant l’évaluation et le déploiement de nouveaux concepts, services et technologies en faisant notamment appel aux PME.