Principaux portails publics  |     | 

Marchés publics : facilitez votre accès aux appels d’offres européens et de la Grande Région
20-09-2010 / 20-09-2010


La commande publique dans l’UE, c'est-à-dire les commandes de fournitures, de services et de travaux par le secteur public, représente 16 % du PIB européen, soit environ 1500 milliards d’euros, et constitue dès lors un débouché potentiel énorme pour les entreprises européennes. En 2008, plus de 150.000 avis de marchés avaient été publiés dans le Journal Officiel de l’Union européenne.

La conférence qui se tiendra le 20 septembre 2010 de 9 à 15 heures a pour but d'informer sur les derniers développements législatifs en matière des marchés publics. L’Union européenne a procédé à la plus importante réforme réglementaire de ces dernières années en matière de marchés publics avec l’adoption du nouveau paquet législatif communautaire le 31 mars 2004 par le Parlement européen et le Conseil. La mise en oeuvre de ces nouvelles directives vise à harmoniser davantage les règles applicables ainsi qu’à simplifier et à moderniser les procédures de passation des marchés publics, facilitant par exemple pour les acheteurs publics l’utilisation de moyens électroniques.

Vu le grand nombre d’avis de marchés publiés, il reste pour les entreprises souvent difficile à faire quotidiennement la recherche des appels d’offres correspondant à l’activité de l’entreprise. La conférence abordera également l’accès aux informations relatives aux appels d’offres européens.

La Grande Région constitue de par sa proximité un marché réel pour les entreprises luxembourgeoises. Bien que la législation communautaire donne le cadre général des règles applicables en matière des marchés publics, certaines procédures diffèrent d’un pays à l’autre. L’accès aux adjudications dans nos pays voisins sera traité dans les différents ateliers de travail qui suivront la séance inaugurale de la conférence.

Inscription :

La participation à cette manifestation est gratuite. Tout désistement non communiqué par écrit 24 heures minimum avant le jour de la conférence donnera lieu à des frais d’annulation et de dossier à hauteur de 25,00 EUR par participant. La conférence aura lieu en langue française. L’atelier de travail sur l’accès aux marchés publics en Allemagne aura lieu en langue allemande ; le workshop sur les Pays-Bas se déroulera en anglais.

Renseignements :

Enterprise Europe Network - Luxembourg

7, rue Alcide de Gasperi

Luxembourg-Kirchberg

Tél +352 42 39 39 - 333 / Fax + 352 43 83 26

een@cc.lu