La deuxième édition du Festival de la Culture Polonaise va se tenir au Luxembourg du 17 septembre au 7 octobre 2010. Organisé par l’association polska.lu a.s.b.l., ce festival, qui est placé sous le Haut Patronage conjoint de l’Ambassade de Pologne et du Ministère de la Culture luxembourgeois, complète le programme de l’année Chopin 2010 mis en place à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Chopin.
L’inauguration officielle du Festival de la Culture Polonaise aura lieu le vendredi 17 septembre à 19h au CCRN Abbaye de Neumünster (1er étage du bât. Robert Bruch). A 20h, suivra dans la Salle Krieps, un concert d’ouverture dont le titre "2 x Chopin" cache une double exécution de la Sonate pour piano n° 2 en si bémol mineur, opus 35 de Frédéric Chopin. En première partie Kae Shiraki, une très talentueuse pianiste japonaise et résidante luxembourgeoise, l’exécutera en version classique, en deuxième partie, la même sonate sera jouée en version jazz par le grand Trio Andrzej Jagodziński, maître incontesté en Pologne des interprétations jazz de la musique de Chopin.
Cette année le Festival se déroule en partie à Vianden à l’Ancien Cinéma, où il y aura pour commencer, le 25 septembre 2010, un concert intime et romantique du pianiste Maciej Tubis avec la vocaliste Joanna Kondrat, puis une série de films sur Chopin, dont le dernier, "Désir d’amour" de Jerzy Antczak (le 7/10), sera suivi de la rencontre avec la comédienne Danuta Stenka, l’interprète de Georges Sand.
Roger Thoumieux, Président du Mozarteum de Lyon, tiendra par ailleurs une conférence avec des illustrations sonores et visuelles sur le thème : „ Chopin et le folklore, ou le champ magnifié de la terre natale” - samedi 18/09 à 17h00 au CCRN (salle R. Krieps).