Principaux portails publics  |     | 

Comment écrire une histoire européenne ? Entre enjeux mémoriels et réalités
VIIe Forum européen de la culture et de société de l'IPW
30-09-2010 / 01-10-2010


Pour son VIIe Forum européen de la culture et de la société, l'Institut Pierre Werner (IPW) va se demander, les 30 septembre et 1er octobre 2010, "comment écrire une une histoire européenne".

Historiens et politologues ont montré depuis longtemps que tout système politique a besoin d’une dimension Comment écrire une histoire européenne ?symbolique pour se construire et être accepté. Qu’en est-il du système politique européen ? Le débat sur les symboles européens a été relancé au moment de la rédaction du Traité devant instituer une Constitution européenne. Or les avis restent partagés sur la nécessité de donner une dimension symbolique à l’Europe pour susciter un plus grand intérêt des citoyens.

Nous entendrons donc des historiens, des enseignants, des politologues et des porteurs de projets culturels sur l’enjeu que constitue l’écriture d’une histoire européenne et sur le besoin ou non de nouveaux mythes européens. À partir de projets concrets (manuel franco-allemand d’histoire, musée de l’Europe, Maison de l’histoire de l’Europe, manuel sur les valeurs de l’Europe, itinéraires culturels), nous verrons comment se fait la mise en récit de l’histoire européenne, qui repose en grande partie sur une logique de réconciliation. Quelle forme doit prendre ce récit européen, y compris hors des frontières de l’UE ? L’histoire européenne est-elle autre chose que la somme des histoires nationales ? Existe-t-il des lieux de mémoire européens qui pourraient contribuer à la naissance d’un sentiment d’appartenance à un espace européen ? Quel rôle jouent les religions dans le processus d’unification de l’Europe ? Des pans d’histoire partagés (colonialisme, totalitarisme) peuvent-ils également contribuer à l’élaboration d’une mémoire commune ?

Jeudi 30 septembre 2010

Lieu : Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster, 28 rue Münster, Luxembourg-Grund

10h30-12h00 : Atelier didactique : "La transmission des valeurs européennes en classe" (pour enseignants de l’enseignement secondaire en allemand)

Inscription (au plus tard le 27/09/2010) : info@ipw.lu

Georg Walter, ASKO EUROPA-STIFTUNG (Sarrebruck), Responsable du rapport "les Relations franco-allemandes/ l’Europe dans la Grande Région SaarLorLux" et co-auteur du manuel "Les valeurs de l’Europe"

18h30-20h00 : Table ronde "Quelle histoire européenne pour quelle Europe ?"

Lieu : Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster, Salle E. Dune, 28 rue Münster, Luxembourg-Grund

Modération : Colette Flesch, Présidente du Conseil scientifique de l’IPW

Anne-Marie Thiesse, directrice de recherches au CNRS, "Narrations historiques nationales et histoire européenne : comment dépasser ce dilemme ?"

Peter Krüger, titulaire de la chaire d’histoire contemporaine à l’Université de Marburg : "Union Européenne : Perspectives, projections et attributions de compétences floues"

Elie Barnavi, historien, ancien Ambassadeur d’Israël en France, directeur du Musée de l’Europe à Bruxelles : "Comment l’Europe peut-elle de nouveau se faire aimer ?"

Vendredi 1er octobre 2010

Lieu : Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster, Salle R. Krieps, 28 rue Münster, Luxembourg-Grund

10h00-12h : Table ronde "Des initiatives culturelles et civiques pour écrire l’histoire de l’Europe"

Modération : Diane Krüger

Caroline Fischer, représentante de l’itinéraire culturel européen Via Regia : "Le passé médiéval comme point commun entre les Européens ?"

Rainer Bendick, un des initiateurs allemands du Manuel franco-allemand d’histoire

Hrvoje Petric, historien croate et personne ressource du projet "History in Action: Ordinary People in an Extraordinary Country" entre la Bosnie-Herzégovine, la Croatie et la Serbie

Georg Walter, Asko Europa-Stiftung, co-auteur du manuel "Les valeurs de l’Europe"

14h30-16h : Table ronde "Des expériences partagées comme histoires communes ?"

Modération : Sandrine Devaux

Comtesse Marie-Louise Von Plessen, commissaire de plusieurs expositions sur l’Europe et les relations franco-allemandes, membre du Conseil scientifique de l’Institut Pierre Werner et du Musée de l’Europe de Bruxelles : "Seulement un cercle d'étoiles sur fond bleu ? Quelles images évoquent l'Europe ?"

Erna Hennicot Schoepges, ancienne députée européenne, signataire de la déclaration écrite du Parlement européen préconisant d’instaurer une "Journée européenne de la commémoration des victimes des crimes du stalinisme et du nazisme"

Antonela Capelle-Pogacean, chargée de recherche SciencesPo - CERI - Centre d'Études et de Recherches Internationales, "L’expérience du système de type soviétique en Roumanie et en Hongrie"

17h30-19h : Table ronde "Pour mieux exister, l’Europe a-t-elle besoin de symboles ou d’objectifs ?"

Modération : Mario Hirsch

François Foret, professeur de Science Politique, Université libre de Bruxelles, auteur du livre "Légitimer l’Europe. Pouvoir et symbolique à l’ère de la gouvernance"

Robert Harmsen, professeur en sciences politiques à l'Université du Luxembourg, "Comment représenter l'Europe : Symboles, récits ou processus politiques ?"

Conclusions par Sandrine Devaux

Les langues de travail seront l’allemand, le français et l’anglais (une traduction simultanée est prévue)