Principaux portails publics  |     | 

Le pouvoir des images : images, politique et éthique
10-09-2010 / 10-09-2010


Dans le cadre de Photomeetings Luxembourg 2010, l’Institut Pierre Werner et la Galerie Clairefontaine organisent le 10 septembre 2010, à partir de 17h30, une table ronde sur le thème "Le pouvoir des images : images, politique et éthique".

On dit qu’une image vaut mille mots. En effet, les images provoquent des émotions, suscitent des réactions du public et influencent même les hommes politiques. Un exemple récent : la guerre des images autour du raid israélien contre une flottille humanitaire. Les images servent de catalyseur pour dénoncer des situations inhumaines ou pour marquer les esprits (par exemple l’holocauste, ou encore le scandale d’Abou Ghraib).

Les images ont donc un pouvoir immense dans leur capacité à raconter une histoire : de ce fait, rédacteurs, éditeurs et photographes se retrouvent devant une grande responsabilité quant aux messages que transmettent les images qu’ils ont choisies.

Lors de cette table ronde, il sera question du choix des images et de leurs conséquences. Les thèmes abordés seront le rôle des médias comme contre-pouvoirs, la manipulation du public, son droit de savoir, l’impact des images sur les hommes politiques, l’analyse des comportements du public face aux images, la liberté de la presse et la censure. Le thème de la manipulation et instrumentalisation des images sera également au centre du débat.

Participants :

Florian Rötzer, journaliste allemand fondateur du magazine Telepolis

Mike Koedinger, responsable luxembourgeois du groupe Mike Koedinger Editions (PaperJam, City Magazine, Colophound…)

Roman Bezjak, photographe slovène professeur à l'Université de Bielefeld en Allemagne

Entrée libre.

En français, anglais et allemand avec traduction simultanée