Le 23 septembre 2010, déi Lénk et le Parti de la Gauche Européenne organisent à Esch, à 20 heures, un meeting européen réunissant :
Lothar Bisky (D), Die Linke, député européen, Président du Parti de la Gauche Européenne et du groupe Gauche Unie Européenne / Nordic Green Left au Parlement européen
Miguel Portas (P), Bloco de Esquerda, Député Européen
Christine Mendelsohn (F), PCF, membre du conseil national
Yiannis Bournous (GR), Synaspismos, membre du Comité Central
Serge Urbany (L), déi Lénk, ancien député
Les politiques d’austérité des gouvernements européens sont réalisées à différentes vitesses et étendues. Mais dans tous les pays européens, le but visé est le même : les mesures d’austérité imposées frappent surtout ceux qui ne sont pas coupables de la crise actuelle. Par contre, les principaux responsables poursuivent de manière effrénée leurs affaires sur le dos des salariés.
La répartition de la richesse collective d’en bas vers le haut – une des raisons principales de la crise! – continue sans aucune restriction, et entre temps même à vitesse accrue.
Les cinq orateurs de la soirée décrivent la situation dans leurs pays respectifs, la résistance politique et sociale et la possibilité et nécessité d’une mobilisation à l’échelle européenne.