Le 20 octobre prochain sera célébrée pour la première fois la Journée mondiale de la Statistique.
Cet événement vise à montrer l'importance des statistiques officielles dans notre société. Au niveau de l'UE, les offices nationaux de statistique des États membres et Eurostat se sont efforcés depuis plus de 50 ans de produire des données fiables et comparables. De nos jours, les statistiques européennes sont utilisées de multiples façons par un nombre croissant de personnes.
A cette occasion, Walter Radermacher, directeur général d'Eurostat, donnera à 17 heures une conférence sur "les statistiques officielles : un langage dans un monde complexe". La présentation sera faite en anglais et sera suivie d'un débat.
Cette conférence cherchera à définir le rôle des statistiques européennes dans nos sociétés démocratiques. Au cours des dernières années, le rôle des statistiques officielles a changé. Les statisticiens ne sont plus seulement des témoins du passé mais de plus en plus souvent des acteurs importants du présent. L'information statistique sert de plus en plus de langue commune dans le cadre de décisions et négociations politiques et il est de la responsabilité des producteurs de statistiques d'assurer la transparence et la qualité des données.
Pour de plus amples informations, contacter Mr. Allen (tél: 4301 35098), responsable du service de presse à Eurostat.