Dans le cadre du Postgraduate seminar du Programme de recherche sur la gouvernance européenne de l'Université de Luxmebourg, le philosophe Jean-Marc Ferry tiendra le 1er octobre à 18h30 une conférence autour de son ouvrage intitulé "La République crépusculaire".
L’Europe est-elle cet objet non identifié et non identifiable que l’on ne saurait même plus dire "politique" ? Et pour conjurer le "malaise européen" n’aurait-on que cette alternative : ou bien réactiver l’identité nationale, ou bien forcer la marche vers les "Etats-Unis d’Europe" ? Or, ni le repli sur le national ni l’édification d’un Etat fédéral ne répondent au sens cosmopolitique du "projet européen", un processus que nul précédent ne vient informer mais où d’ores et déjà est indiquée la voie d’une intégration originale, "post-étatique" : elle ne s’effectuera ni par une dilution des nations dans un grand espace uniformisé ni par leur subordination à un Etat supranational confisquant les souverainetés.
Après plusieurs ouvrages remarqués sur la question européenne, Jean-Marc Ferry s’affronte aux critiques intellectuelles parfois virulentes et nous livre de "l’identité européenne" une lecture profonde qui n’esquive pas le délicat problème d’une "Europe chrétienne".
Jean-Marc Ferry, philosophe, professeur à l’Université libre de Bruxelles, Docteur honoris causa de l’Université de Lausanne, est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages dont : Les Puissances de l’expérience (Ed. du Cerf, 1991), L’Etique reconstructive (Ed. du Cerf, 1996), La Question de l’Etat européen (Gallimard, 2000), Les Grammaires de l’intelligence (Ed. du Cerf, 2004), La Religion réflexive (Ed. du Cerf, 2010). Son œuvre fut couronnée à deux reprises par l’Institut de France (prix La Bruyère de l’Académie française ; prix Louis Marin de l’Académie des Sciences morales et politiques).
Inscriptions : nicolas.antenat@uni.lu