Les huitièmes journées portes ouvertes de la semaine européenne des régions et des villes débutent le 4 octobre 2010 à Bruxelles. Plus de 6 000 représentants locaux et régionaux prendront part à cette manifestation de quatre jours organisée chaque année par la Commission et le Comité des régions de l’Union européenne.
Sur le thème "Europe 2020: compétitivité, coopération et cohésion pour toutes les régions", les OPEN DAYS permettront des échanges de vues sur le rôle des régions et des villes d’Europe dans la mise en œuvre de la stratégie Europe 2020.
Environ 260 autres événements se dérouleront dans toute l’Europe dans le cadre des OPEN DAYS.
Les régions sont en première ligne en ce qui concerne la mise en œuvre des réformes et les investissements dans les domaines clés de la stratégie Europe 2020 : recherche et innovation; formation et création d’emplois ; éducation et compétences ; énergie et développement durable. Avec plus de 240 régions et villes partenaires, les OPEN DAYS constituent un point de convergence pour le partage de cette masse d’expériences.
L’intérêt du secteur privé a également continué de croître d’année en année, avec des sociétés telles que Philips, Veolia et IBM dont l’engagement ne s’est pas démenti.
Tout au long de la semaine, plus de 130 séminaires seront organisés autour des trois thèmes suivants :
Compétitivité (5 octobre): innovation, développement régional et croissance économique respectueuse de l’environnement;
Coopération (6 octobre) : coopération interrégionale, transfrontalière et macro-régionale;
Cohésion (7 octobre) : cohésion territoriale et sociale et manière d’améliorer l’intégration des différentes politiques aux niveaux local et régional.
Pour garantir le succès de la politique de cohésion post-2013, il est nécessaire de recueillir les vues des régions et des villes. Les OPEN DAYS, qui se tiendront peu avant l’adoption du 5e rapport sur la cohésion et à la veille du débat sur le budget futur de l’Union, offrent une excellente occasion de débattre de la manière de préserver les points forts de la politique de cohésion actuelle tout en tenant compte des défis futurs.
L’une des questions centrales de ce débat est de savoir si les stratégies macro-régionales telles que la politique de l’Union européenne pour la région du Danube pourraient constituer un cadre important pour la mise en œuvre de la politique. Le premier vice-Premier ministre slovaque, Ján Figel, et la ministre adjointe du développement régional et des travaux publics bulgare, Lilyana Pavlova, seront au nombre des personnalités politiques de haut rang qui prendront part à un point presse spécial sur le Danube, le 5 octobre.
Les OPEN DAYS 2010 offriront la possibilité de rencontrer des acteurs locaux et de mieux s’informer sur les projets financés par l’Union européenne. Sis dans les locaux du Comité des régions, le lieu de rencontre "Meeting Place" présentera des projets et des programmes régionaux dans le cadre d’une exposition composée de plus de 50 stands sur l'économie verte et la coopération territoriale, accompagnée de 36 séminaires dont l’un se déroulera en présence de la présidente de la Conférence des maires américains, B. Elisabeth Kautz, qui signera le 5 octobre avec le Comité des régions un accord sur la coopération future dans le domaine de l’action pour le climat.
Les OPEN DAYS ne se limitent pas à Bruxelles. De septembre à novembre, environ 260 événements locaux organisés par des régions et des villes partenaires se dérouleront dans 35 pays sur le thème "L’Europe dans ma région/l’Europe dans ma ville". En plus de sensibiliser l’opinion publique à la manière dont l’Union européenne investit dans des projets qui ont une incidence sur la vie quotidienne des citoyens à travers toute l’Europe, cette initiative ouvrira également le débat sur la future politique de cohésion à un public plus large.