Cette conférence organisée avec l’assistance technique et logistique du Centre de Recherche Public Henri Tudor et de l’INEES sera l’occasion de porter un nouveau regard sur l’économie solidaire au Luxembourg, à partir de différentes politiques européennes et internationales. En effet, celle-ci n’a pas encore de définition de référence qui soit officiellement reconnue, ni de représentation chiffrée. De même, son positionnement par rapport à l’économie classique reste à clarifier.
Malgré ce constat, l’économie solidaire existe et s’est développée par l’intermédiaire de formes organisationnelles diverses qui varient d’un pays à l’autre. Elle a résolument fait son entrée dans le discours politique au Luxembourg et le Gouvernement a décidé de la soutenir de façon plus active et ciblée en mettant à sa disposition un ministre délégué. Cette décision traduit la volonté de conférer une meilleure visibilité à ce secteur et de le promouvoir en tant que forme innovante d’activité économique qui met l’Homme au centre des préoccupations.
Un des temps forts de cette conférence sera notamment l’inauguration officielle de la première cartographie des acteurs de l’économie solidaire au Luxembourg. La conférence sera clôturée par la présentation du plan de travail qui sera mis en œuvre dans le cadre du département de l’économie solidaire.