Principaux portails publics  |     | 

Intégration et pluralisme religieux en Europe et au Luxembourg
17-11-2010 / 17-11-2010


Le Luxembourg, à l’image des autres sociétés européennes, est confronté à un pluralisme religieux et philosophique grandissant.

La diversité religieuse et philosophique en Europe et au Grand-duché est porteuse en soi de nouvelles demandes, entraîne des modifications de comportements aussi bien dans les domaines de l’éducation, de la santé ou du travail et interroge les modèles d’intégration existants. De plus, les expériences développées et les réponses apportées par les Etats, les communes, les administrations, les associations ou bien encore les institutions scolaires et hospitalières sont de nature très disparate.Muslims in Europe: A Report on 11 EU Cities. Un rapport publié en décembre 2009 par l'Open Society Institute

A travers l’exemple des Musulmans en Europe et au Luxembourg, la conférence visera à établir un état des lieux de la recherche, comparera les modèles d’intégration et débattra des premières initiatives prises dans les domaines de la santé, de l’éducation et du travail afin de tenir compte aussi bien du pluralisme religieux et philosophique existant que des principes raisonnables d’accommodement dans une société garantissant les droits et les libertés individuelles fondamentales.

Cette conférence qui aura lieu le 17 novembre 2010 à partir de 18h30 est le fruit d’un partenariat entre l’Office luxembourgeois de l’accueil et de l’intégration, Europaforum.lu et du Programme de recherche sur la Gouvernance européenne de l’Université du Luxembourg.

Programme

18h45-19h00 Mot de bienvenue par Marie-Josée Jacobs, ministre de la Famille et de l’Intégration et ministre de la Coopération et de l’Action Humanitaire

19h00-19h20 Etat de la recherche sur les cultes dans la société luxembourgeoise : un cas d’étude, l’Islam par Philippe Poirier (PhD.), Coordinateur du Programme de recherche sur la Gouvernance européenne, professeur associé de science politique à l’Université Paris IV Sorbonne et au Collège des Bernardins, co-président du Comité politique & religion de l’Association internationale de science politique.

19h20-20h00 Muslims in Europe: A Report on 11 EU Cities

Nazia Hussain is the director of the Open Society Institute project The At Home in Europe:

Tufyal Choudhury is researcher in sociology at Open Society Institute .

This project focuses on monitoring and advocacy activities that examine the position of minorities in a changing Europe. Through its research and engagement with policymakers and communities, the project explores issues involving the political, social, and economic participation of Muslims and other marginalized groups at the local, national, and European levels..

20h00-21h00 Modération des débats : Victor Weitzel, responsable d’Europaforum.lu

Inscriptions

Les inscriptions doivent être envoyées par courriel (euro@uni.lu) ou par fax (+352 46 66 44 64 01) avant le mardi 16 novembre 2010.