Principaux portails publics  |     | 

Solutions technologiques innovantes pour les villes et la culture
15-11-2010 / 15-11-2010


"Culture et technologie" et "villes intelligentes" sont les thèmes de la deuxième conférence interuniversitaire de QuattroPole, qui aura eu lieu lundi 15 novembre 2010 au Centre Pompidou-Metz.

Coopérations entre Universités et villes

Les scientifiques des universités de Luxembourg, Metz, Sarrebruck et Trèves et des experts en administration de la ville présenteront de 9h30 à 16h30 des exemples de pratiques et d’études. Ils discuteront avec des chercheurs et experts sur l’Europe.

Des coopérations exemplaires de l’administration et de la recherche seront présentées, comme la plate-forme en ligne "Venice Connected", le budget de l’habitant de Trèves ou encore les offres virtuelles de musées et d’archives.

Le but de la conférence est d’encourager les interconnexions des universités au-delà des frontières. Des coopérations interdisciplinaires d’administration et d’études seront montrées.  

"Déjà lors de la première conférence, qui a eu lieu l’année dernière, des projets ont été présentés qui permettent une collaboration de nos administrations avec les universités", explique Detlev Goetz du service e-City de la Ville de Luxembourg. "Pour nous, il est important que la recherche soit au profit des citoyens. Pour ce faire, les administrations peuvent servir d’interfaces. L’accent que nous avons mis cette année va donc de pair avec l’ouverture du Centre Pompidou-Metz."

Des visites virtuelles des musées

La première partie de la conférence place en priorité les solutions technologiques pour la conservation, la présentation et la commercialisation de l’art et de la culture. Dans sa conférence "La culture de la ville dans des espaces virtuels", Martin Schreiber, informaticien et scientifique de la culture à l’université de la Sarre montre que l’institution de la ville pour son offre publique rend disponible de nouveaux moyens, afin que son attractivité s’intensifie. Nous pouvons citer comme exemples les expositions des musées, le catalogue en ligne pour l’accès à la bibliothèque ou encore la numérisation des données écrites des archives.

Florence Durand, fondatrice et délégué de l'association "Villes Internet", communique sur les reproductions numériques de scènes historiques depuis longtemps oubliées. De nouvelles voies d’accès à l’art et à la culture grâce à de nouvelles technologies seront également expliquées à l’exemple du nouveau Centre Pompidou-Metz. Le professeur Christophe Lürig de l’université de Trèves abordera ce thème dans sa conférence "Qu’est-ce qu’un ludiciel ?"

Villes intelligentes : l’exemple de Venise

Le deuxième thème, "Smart Cities – Des villes intelligentes" est présenté par Giorgio Prister, le président des "Major Cities of Europe – IT Users Group". Ce groupe de représentants de villes européennes travaille pour que  l’autogestion des communes soit plus performante. Giorgio Prister présentera l’exemple de "VENICE CONNECTED", auquel il a également contribué : cette plate-forme en ligne donne aux visiteurs de Venise la possibilité de réserver et de payer toutes les entrées des musées et des monuments avant de partir en vacances. Grâce au téléphone portable ou grâce à une version imprimée comme justificatif, il ne faut plus faire la queue au guichet ou au musée. Les administrations de Venise peuvent ainsi saisir les activités des touristes et mieux guider les flux touristiques dans le centre-ville.

e-Democracy avec un budget des citoyens

La participation des citoyens et l’e-démocratie sont les objectifs du budget des citoyens que présente le responsable de la coordination de la ville de Trêves, Toni Loosen-Bach. L’année dernière, Trêves avait le premier budget des citoyens d’une commune en Rhénanie-Palatinat. Sous le slogan "Contribuer au budget des citoyens", la ville a pour la première fois confié à ses citoyens un droit de codécision concernant les recettes et les dépenses, avant que le budget ait été adopté par le conseil municipal. Les citoyens ont pu proposer des mesures, apporter leurs commentaires et donner leur avis sur une plate-forme en ligne. Thomas Engel, de la ville de Luxembourg, présente en conclusion le projet de Ville Intelligente "Luxembourg goes smart".

La participation à cette conférence est gratuite. Le nombre de participants est limité. L’inscription obligatoire est possible en ligne.

Une interprétation simultanée sera organisée pour toute la journée. Les participants auront l’occasion de visiter le Centre Pompidou-Metz.