Dans FUCK YOU, Eu.ro.pa!, l’auteur roumano-moldave Nicoleta Esinencu se penche sur les illusions des Moldaves et de ses compatriotes d’origine roumaine quant à l’adhésion à l’UE. Elle s’y exprime avec tant de fureur et a déclenché une telle polémique qu’il a été débattu de la pièce au Parlement roumain et que, pour que la pièce soit représentée, son titre a dû être changé en Stop, Europa !
Nicoleta Esinencu a reçu le prix Dramacum pour cette pièce.
Snezhina Petrova a reçu le prix du Théâtre de Stuttgart pour son rôle dans cette pièce.
La pièce est présentée au TNL les 23 et 24 novembre 2010, à 20 heures, dans le cadre du Festival Sans Limites.
A l'issue de la dernière représentation, une discussion est organisée par l'IPW et le TNL autour de la réalité post-socialiste en Europe de l’Est et des espoirs et désespoirs suscités par l’Union Européenne ainsi que du rôle des artistes dans la société. Cette discussion, qui aura lieu le 24 novembre 2010 à 21 heures, est organisée dans le cadre du cycle Art&Politique – Politique&Art.
Nicoleta Esinencu, auteur (Moldavie), Johanna Niedermüller, metteur en scène (Allemagne), Snezhina Petrova, actrice (Bulgarie) et Mihai Gribincea, ambassadeur de Moldavie en Belgique, au Luxembourg et aux Pays-Bas, participeront à cette discussion.
Entrée libre
Plus d'informations sur les représentations de la pièce auprès du TNL : info@tnl.lu