Principaux portails publics  |     | 

Journées européennes des médias au Luxembourg
18-11-2010 / 19-11-2010


Les Journées européennes des médias Luxembourg qui se dérouleront les 18 et 19 novembre 2010 au Centre national de l'Audiovisuel à Dudelange seront consacrées à cette révolution culturelle qu'est l'Internet.

Au cours de ce colloque intitulé Internet comme métamédia – le grand défi sera tout d’abord fait un état des lieux sur les anciens et nouveaux médias, puis seront tirées les conséquences de la révolution des TIC sur les médias traditionnels, il sera aussi fait état des enjeux qui en découlent. Seront également analysées les opportunités qu’offre l’Internet ainsi que ses conséquences sur la compétitivité, la convergence et la liberté d’expression.

Pendant le colloque, l’exposition “Controversies: Photography in the media” du Musée Elysée de Lausanne pourra être vue dans les locaux du CNA.

Les langues de travail sont l’anglais, le français et l’allemand.

Traduction simultanée.

Entrée libre. Inscription préalable auprès de l'IPW par mail (info@ipw.lu) jusqu’au 15 novembre 2010.

Jeudi 18 novembre 2010

9h30 – 10h00 : Discours d’ouverture par Octavie Modert, ministre de la Culture, François Biltgen, ministre de la Communication, Mario Hirsch, directeur de l’IPW, et Jean Back, directeur du CNA.

10h00 – 11h30 : L’agenda de la conférence

Marcel Boulogne, Commission européenne (DG Société de l’Information et Médias) : “L’agenda numérique de la Commission”

Bernard Benhamou, délégué général aux usages de l’Internet, Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Paris : “Enjeux technologiques et politiques de l’Internet du futur : quelles perspectives pour les acteurs européens ?”

Wolfgang Closs , directeur exécutif, Observatoire Audiovisuel Européen, Conseil de l’Europe, Strasbourg : ”Les médias en compétition. Quel modèle prévaudra ?”

Jean-Jacques Subrenat, ancien Ambassadeur de France, membre du Conseil d’administration de l’ICANN (2007-2010) : “La gouvernance globale de l’Internet”

11h45 – 13h15 : Nouveaux médias versus anciens médias

Modération : Mario Hirsch

Soenke Zehle, XMLab, Ecole des Beaux-Arts de Sarrebruck : "Autorité d’agir : Cartographies du politique à l’ère de la culture algorithmique"

Stephan Russ-Mohl, Université de Lugano : “Le journalisme dans le triangle des Bermudes : une faille dans notre société de communication en évolution”

David Kennedy, directeur d’Eurescom, Allemagne : “L’Internet change tout. Bilan, défis et évolution”

13h15 – 14h30 Déjeuner et Networking

14h30 – 16h30 : Les conséquences de la révolution des TIC sur les médias traditionnels. Quels en sont les enjeux ?

Modération : Dan Arendt, Senior Partner, Deloitte Luxembourg

Jean-Luc Gustin, SES Luxembourg : “La compétition entre les technologies de transmission. Un avenir brillant pour les transmissions par satellite ?”

Thomas Schildhauer, Institute of Electronic Business, Berlin : “Dix thèses sur l’Internet et l’évolution des médias”

Andrej Nabergoj, entrepreneur du web, Slovénie, Californie, Young Global Leader 2009 (World Economic Forum, Davos) : “Le monde dans lequel nous entrons”

16h45 – 18h45 : Les défis imminents

Modération : Hans Kleinsteuber, Université de Hambourg

Paul Lee, directeur général, TMT Research Deloitte Londres : “Prédictions technologiques et leur importance pour les médias”

Ian Brown, Oxford Internet Institute, Université d’Oxford : “Ouverture et innovation dans la Société de l’Information”

Mercedes Bunz, Digital Thinker, Londres, ancien rédacteur en chef en ligne du “Tagesspiegel” et de “Zitty Magazin” Berlin : “L’impact des internautes sur le quatrième pouvoir”

18h45 – 20h15 : L’Internet et ses nouvelles opportunités

Modération : Tristan Mattelart, Université Paris 8

Samuel Bollendorf, photographe, Paris : “Les nouvelles formes du documentaire narratif : le web documentaire”

Thierry Vedel, Sciences Po Paris : “L’Internet et la politique”

Frederic Andres, Institut National de l’Informatique, Tokyo : "Comment s’en sortir : une tentative de mieux structurer des systèmes de bases de données multimédia distribuées à l’aide de systèmes de gestion sémantiques"

20h30 : Dîner officiel

Discours par le doyen des Etudes des Médias, Prof. Denis McQuail (Université d’Amsterdam) : “Quelques leçons à apprendre des développements médiatiques des cinquante dernières années”

Vendredi 19 novembre

9h15 – 10h30 : Comment gérer la convergence ? Régulation et autres moyens

Modération : Jeremy Tunstall, City University Londres

Damian Tambini, London School of Economics and Political Science : “Codifier le cyberspace. Autorégulation des communications à l’ère de la convergence de l’Internet”

Hannu Nieminen, Université d’Helsinki : “Régulation des médias et démocratie”

Mark Cole, Université de Luxembourg : “Pièges et recettes pour un modèle de Régulation réussi”

Cornelia Kutterer, Analyste Microsoft London : “Vie privée et Internet”

10h45 – 18h00 : Comment réagissent les médias traditionnels ainsi que les nouveaux médias aux défis de la convergence et à la suprématie de l’Internet?

10h45 – 12h00 Table ronde Radio et Télévision

Modération : Jeanette Steemers, Université de Westminster

André Lange, chef du Département Informations sur les marchés et les financements, Observatoire Audiovisuel Européen, Conseil de l’Europe, Strasbourg : “La télévision en compétition. Quel modèle prévaudra ?”

Leen d’Haenens, Université de Nijmegen : “La télévision publique sur la place des marchés globaux“

Marcelo Marer, cirecteur général User Expérience & Design in Future Media and Technology, BBC Londres : “La stratégie de la BBC”

Barbara Thomass, Université de Bochum, membre du comité consultatif de la chaîne télévisée allemande ZDF : "La stratégie numérique d’une chaîne publique en Allemagne"

Michael Mullane, chef d’Informations, Sport and New Media European Broadcasting Union, Genève : "La radio, le média qui fait de la résistance"

12h00 – 13h15 Table ronde Presse écrite

Modération : Karin Raeymaeckers, Université de Gand

Anker Brink Lund, Copenhagen Business School : “Les défis actuels de la presse écrite. Quel modèle économique prévaudra ?”

Paul Lenert, PDG du Groupe Saint-Paul Luxembourg

Alvin Sold, PDG du Groupe Editpress, Esch-sur-Alzette

Mike Koedinger, éditeur Mike Koedinger Editions Luxembourg : “L’Internet ou une opportunité pour les éditeurs”

13h15 – 14h30 Déjeuner et Networking

14h30 – 15h45 Table ronde Médias en ligne

Modération : Bernt von zur Mühlen, Analyste médias Luxembourg

Josef Trappel, Université de Salzburg (ancien analyste en chef Prognos AG, Bâle) : “Médias en ligne émergents en Europe”

Ulrike Langer, journaliste medialdigital.de, Cologne : “Quels modèles pertinents et durables pour un journalisme de qualité à l’ère du numérique ?”

15h45 – 17h00 Table ronde sur trois cas pratiques luxembourgeois

Modération : Carlo Schneider, Analyste médias Luxembourg

Alain Berwick, Directeur opérationnel au Luxembourg du Groupe RTL : “La stratégie du Groupe RTL dans un environnement compétitif”

Marco Barnig, membre du comité exécutif Entreprise des Postes et Télécommunications Luxembourg (EPT) : “La stratégie de convergence de EPT”

Frank Thinnes, chef du projet Plurio.net, Luxembourg : “Un portail culturel avec des données culturelles ouvertes pour la Grande Région”

17h00 – 18h00: Discussion générale et conclusions

Modération par Mario Hirsch et Fernand Weides, directeur de la Radio Publique Luxembourg 100.7, Président du Cercle Marconi Luxembourg