L’Institut Pierre Werner (IPW) organise du 13 au 20 novembre 2010 la troisième édition luxembourgeoise des Journées du livre européen.
La philosophie des Journées du livre européen reste inchangée : mieux faire connaître l’Europe, ses habitants et ses coutumes à travers le livre.
Cette année, les Journées du livre européen invitent petits et grands à (re)plonger dans l’univers merveilleux (et parfois cruel) des contes et des légendes.
Les contes et légendes, peuplés de belles princesses, de princes charmants, de belles-mères tyranniques, de monstres, gentils et méchants, d’animaux aux pouvoirs surnaturels, de fées bienveillantes et de sorcières perfides, avec des royaumes à conquérir, des châteaux à défendre et des leçons de bons sens, ont forgé notre imaginaire.
Tous les enfants se les sont appropriés.
Universels donc les contes et légendes ? Certes, mais avec des variations voire des spécificités d’un pays à l’autre et d’une langue à l’autre. C’est ce que propose de (re)découvrir l'IPW par le biais de plusieurs journées et soirées.
Il y en a pour tous les âges, tous les yeux et toutes les oreilles !
Une balade pour petits et grands pour découvrir autrement des lieux mystérieux et insolites de la ville. Le public sera embarqué dans ce voyage par deux conteuses, Suze Weisse et Nathalie Bondoux, à la lumière des flambeaux et au rythme des mots. Ludique, poétique et drôle, cette balade évoquera Melusina, mais aussi des personnages et des animaux étranges.
Embarquez à la découverte de trois châteaux luxembourgeois à travers des contes merveilleux narrés par deux conteuses professionnelles, Suze Weisse et Nathalie Bondoux. On y rencontrera des princesses à marier, de jeunes garçons chanceux, un roi méfiant et une oie collante...Pendant les trajets, nous accompagnerons le diable en personne, le plus rusé des lièvres, une chèvre têtue et une mouche goulue. Et des nourritures bien terrestres seront servies à l’heure du goûter.
Un voyage littéraire et psychanalytique dans l’univers des contes avec Marc Limpach, Germain Wagner et Colette Kieffer.
Une soirée à trois voix, par des comédiens réputés au Luxembourg, qui nous rappelleront que les contes étaient à l’origine destinés aux adultes et que les frères Grimm ont été inspirés par un hugenot français. Ils nous feront découvrir par exemple l’analyse que fait Bruno Bettelheim du Petit chaperon rouge en des termes psychanalytiques mais aussi comment seraient écrits aujourd’hui certains contes célèbres, tels que Blanche-Neige et les 7 personnes de petite taille, en politiquement correct. Le tout sera ponctué d'extraits de contes !