La contrefaçon est une gangrène en croissance exponentielle depuis quelques années. Elle touche tous les secteurs économiques et a des conséquences souvent désastreuses pour l'emploi et la sécurité du consommateur.
Le marché de la contrefaçon et de la piraterie est actuellement estimé à plus de 50 milliards de dollars par an. Rien qu’en France, les douaniers ont saisi 7 millions d’articles contrefaits en 2009 (soit 7,7 % de plus qu’en 2008). Cette industrie florissante a comme but de produire et de vendre des copies d'objets de luxe ou de grandes marques à des prix défiant toute concurrence. 89,6 % des objets saisis proviennent des pays asiatiques avec, en première position, la Chine (89,6 % des objets interceptés).
Le Bureau d'information du Parlement européen à Luxembourg, la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg, le Mouvement Européen Luxembourg et le Centre européen des consommateurs invitent Lex Kaufhold de l’Institut pour la propriété intellectuelle et Daniel Koener de la Douane à venir informer et sensibiliser le public aux enjeux de ce phénomène qui touche évidemment le Luxembourg.
Rendez-vous le mercredi 17 novembre 2010 dès 12h30 au Centre d’information européen de la Maison de l’Europe.
L'interprétation du luxembourgeois vers le français est assurée.