Sur invitation de l'Institut d'Etudes Européennes et Internationales du Luxembourg le sociologue Jean-Pierre Liégeois, expert auprès du Conseil de l'Europe, fondateur du Centre de recherches tsiganes de l'Université Paris V-Sorbonne, donnera le jeudi 4 novembre 2010 à 18.15 h. au Casino Syndical à Luxembourg-Bonnevoie une conférence intitulée "La situation des Roms en Europe".
Les travaux du Professeur Liégeois ont ouvert de nouvelles perspectives de compréhension des communautés roms, par l’examen critique des politiques menées à leur égard, par la présentation du développement des organisations politiques roms et par la définition de propositions destinées à améliorer une situation difficile.
Avec 10 à 12 millions de personnes, les Roms et Tsiganes forment en Europe une population plus importante que celles de nombreux Etats. Ils ne sont pas inconnus, car on en parle presque quotidiennement, mais ils sont méconnus, la connaissance qu'on en a passant à travers le filtre des préjugés et stéréotypes, et l'information qu'on en donne étant souvent (re)configurée dans le cadre de discours politiques qui mettent en exergue seulement les éléments qui viennent étayer leurs propres arguments et justifier les actions menées.
Les Roms et Tsiganes sont au cœur d'une Europe marquée par un développement de la mobilité, par l'émergence des minorités, et par une situation de multiculturalité que les Etats s'efforcent de gérer. Leur situation est caractéristique de ce que l'Europe a de plus négatif, en termes de discrimination exacerbée, de rejet, de racisme, d'impuissance à accepter et à gérer la diversité. Mais, par leur présence dans tous les Etats et leurs liens transnationaux, ils sont les pionniers d'une Europe future.
Les Roms et Tsiganes sont des passeurs de frontières, mais aussi des interrogateurs de frontières. Présents politiquement depuis des siècles dans des Etats qui réagissent à leur contact, peut-on dire qu'ils sont enracinés géographiquement? Et si s'attache à eux l'image d'un nomadisme plus ou moins romantique, la réalité n'est-elle pas avant tout une mobilité induite par le rejet des populations dans lesquelles ils se trouvent immergés? En 2008 comme au Moyen-Age, les Etats comme les collectivités locales se les renvoient. Et dans une Europe qui se voudrait sans frontières, certains Etats veulent aujourd'hui restreindre la circulation des citoyens roms.
Les Roms sont ainsi les premiers promoteurs d'une libre circulation qu'ils pratiquent depuis des siècles, et les analyseurs des politiques qui en bloquent la réalisation pratique.
La conférence aura lieu en français et sera suivie d'une réception et de la dédicace par le conférencier de ses plus récents livres "Roms en Europe" et "Roms et Tsiganes".
Les personnes intéressées sont priées de confirmer leur participation à l’IEEI, 21 rue Philippe II, L-2340 Luxembourg (tél. 466580 / e-mail: armand.clesse@ieis.lu).