Principaux portails publics  |     | 

Faut-il promouvoir l’action positive au Luxembourg ?
08-12-2010 / 08-12-2010


La coordination luxembourgeoise d’Enar, le Réseau européen contre le racisme, organise le 8 décembre 2010 une journée de réflexion sur la discrimination positive. Cette conférence est organisée dans le cadre du programme Progress de l’Union européenne et elle est soutenue par l’Olai et le Clae.

L’action positive, encore méconnue au Luxembourg, peut être définie comme des mesures prises dans le but d’atteindre dans la pratique une égalité réelle et efficace pour les membres de groupes socialement ou économiquement désavantagés ou qui doivent faire face aux conséquences de discriminations.

Faut-il promouvoir l’action positive au Luxembourg ? C’est à travers des interventions théoriques et des exemples d’actions positives à l’étranger que cette première journée de réflexion tentera de répondre à cette question.

Pour cette journée, Enar Luxembourg a choisi de se centrer sur l’action positive à destination des minorités culturelles dans les domaines de l’emploi, de l’école et du logement, qui sont trois piliers essentiels de l’exercice de la citoyenneté et les domaines dans lesquels l’égalité fait encore le plus défaut selon l’origine culturelle.

Cependant, à travers cette première approche succincte de l’action positive et de ses défis, Enar souhaite entamer un débat plus général, englobant tous les motifs de discrimination, en vue de promouvoir une égalité réelle pour tous.

Programme de la matinée du 8 décembre, de 9 heures à 12h30

Mots de bienvenue, par Christiane Martin, directrice de l’OLAI et Evelyne Dossou Santos, membre de la coordination d’Enar Luxembourg

Introduction à l’action positive, par Juliana Walghren, Networking and Campaigns Officer, secrétariat d’Enar - Bruxelles

Les discriminations, de la théorie à la pratique, par Ashène Zehraoui, sociologue, cofondateur du Groupe d’étude et de lutte contre les discriminations - GELD et chercheur au Laboratoire Interdisciplinaire pour la Sociologie économique (CNRS - CNAM) - Paris

Quel cadre pour l’action positive au Luxembourg ?, par Maître François Moyse, avocat à la cour de Luxembourg

La discrimination au logement – exemple de bonne pratique, par Maria Elvira Ayalde, responsable du service logement à la Coordination et initiatives pour les réfugiés et étrangers (Ciré - Bruxelles)

La discrimination à l’école – exemple de bonne pratique, le coup de pouce clé, par Marc Couturier, président honoraire de l’Association pour favoriser l’égalité des chances à l’école (Apféé - Lyon)

La discrimination à l’emploi – exemple de bonne pratique, par un responsable du programme diversité du bureau de sélection de l’administration publique belge (Selor - Bruxelles)

Débat : Le Luxembourg doit-il promouvoir l’action positive ?, modéré par Anita Petersheim, vice-présidente d’Enar Luxembourg

Conclusions, par Franco Barilozzi, président d’Enar Luxembourg