Principaux portails publics  |     | 

Les capitales européennes de la culture : Le Luxembourg et la Grande Région, Essen pour la région de la Ruhr, Pècs et Istanbul, ou l’interculturalité
09-12-2010 / 09-12-2010


Les Capitales européennes de la Culture ont été constituées pour soutenir le dialogue entre les cultures en Europe, renforcer l’identité européenne et convaincre les citoyens de la nécessité d'un processus d’intégration.

En 2010 ce sont l’interculturalité et l’intégration qui ont la part belle : Avec Essen pour la région de la Ruhr, c'est une région de 5,3 mio. d’habitants, issus de 140 nations, qui est "Capitale européenne de la Culture 2010". De grands efforts ont été faits afin d’intégrer par le biais de la culture enfants et adolescents issus de familles d’immigrés et de les encourager à contribuer activement aux projets 2010.

À part Essen, Pécs, berceau de 9 minorités ethniques, est l’autre ville organisatrice de l’année européenne de la Culture. Par le slogan "La ville sans frontières", les organisateurs essaient grâce à la culture de "recoller les morceaux" entre des habitants séparés les uns des autres par des frontières invisibles.

De plus, c’est la première fois que la capitale d’un pays candidat à l’adhésion à l’UE, Istanbul, participe. Par son positionnement intercontinental entre l’Asie et l’Europe, métropole aux tensions politiques permanentes entre sécularisation et religion, Istanbul est le symbole d'un signal interculturel fort. La dernière fois que l’interculturalité et l’intégration ont joué un rôle aussi important, c'était en 1995 et 2007 lorsque le Luxembourg, alors Capitale européenne de la Culture, a placé ces 2 années sous le signe de l’interculturalité, du multilinguisme, des migrations et des frontaliers.

L'Institut Pierre Werner a invité le 9 décembre 2010 à 18h45 acteurs culturels, scientifiques et membres du comité d’organisation à dresser un bilan, à présenter des projets concrets et à formuler des thèses quant à l’échec et la réussite de l’intégration par la culture.

Participeront à la table ronde :

  • Robert Garcia, coordinateur général, Luxembourg et Grande Région, Capitale européenne de la Culture 2007,
  • Esra Nilgün Mirze, chef des relations internationales, Istanbul2010,
  • Asli Sevindim, directrice de la section "Ville des cultures", Essen pour la région de la Ruhr, Ruhr 2010,
  • Tamàs Szalay, directeur culturel, Pécs2010,
  • Gaëlle Crenn, professeur en communication et information, IUT Nancy-Charlemagne.

Entrée libre.