À l’occasion du 10e anniversaire de la Convention européenne du paysage - ouverte à signatures à Florence le 20 octobre 2000 - et dans le cadre de l’Année internationale de la diversité biologique, l’Institut européen des itinéraires culturels (IEIC) organise une conférence sur la dimension paysagère des itinéraires culturels du Conseil de l’Europe.
Cette conférence, qui se tiendra à l’Abbaye de Neumünster à Luxembourg les 15 et 16 décembre 2010, vise à faire le bilan sur les recherches et les études, les rencontres scientifiques et éducatives, ainsi que les partenariats conduits et réalisés le long de l’itinéraire culturel du Conseil de l’Europe parcs et jardins, paysage de 1993 à aujourd’hui. Elle sera ouverte en présence d’Isabelle Weykmans, ministre de la Culture, du Tourisme et des Medias de la Communauté germanophone de Belgique et présidente du Conseil des ministres pour le Tourisme de la Présidence belge, et Maguelonne Déjeant-Pons, chef de la Division de l'aménagement du territoire et du paysage au Conseil de l’Europe.
À cette occasion le rôle essentiel des itinéraires culturels dans l'application de la Convention européenne du paysage et dans le nouveau cadre des politiques touristiques européennes sera mis en valeur. Les sessions de cette conférence seront proposées dans un esprit pluridisciplinaire. Elles regrouperont des analyses et des présentations d’études de cas qui seront exposés par des chercheurs et des responsables de sites venus de différents pays d’Europe.
La conférence est organisée avec l’aide du Fonds national de la recherche Luxembourg. Et a lieu également dans le cadre du programme "Soutien à des organismes actifs au niveau européen dans le domaine culturel" de la DG Education et Culture de la Commission européenne.