Le CEPS/INSTEAD, le STATEC, l'Institut Pierre Werner ainsi que le Ministère du Travail et de l'Emploi organisent le jeudi 10 février 2011 un colloque sur le thème "Le dialogue social au Luxembourg : actualités et perspectives".
Les inscriptions, obligatoires, sont ouvertes jusqu'au 4 février 2011 auprès du CEPS/INSTEAD
09h15 Discours d’introduction de Nicolas SCHMIT, Ministre du Travail et de l’Emploi.
09h25 1ère session. Présidence : Serge ALLEGREZZA, Directeur du STATEC. Le dialogue social au Luxembourg : d’hier à demain.
11h00 2e session. Présidence : Claude WEY, Professeur au LCD. Le dialogue social luxembourgeois vu de l’extérieur.
14h00 3e session. Présidence : Claudia HARTMANN-HIRSCH, Conseillère scientifique au CEPS/INSTEAD. Le dialogue social dans les entreprises.
15h45 Table ronde (en langue luxembourgeoise) Présidence : Mario HIRSCH, Directeur de l’Institut Pierre Werner. Les acteurs du dialogue social dans les entreprises.
La table ronde réunira des représentants syndicaux et patronaux de l’OGB-L, du LCGB, de la FEDIL et de l’ALEBA. Les débats seront organisés autour de la manière de négocier en entreprises, des procédures et formes utilisées, des bonnes pratiques qui en découlent.
Deux secteurs seront étudiés : la finance et l’industrie. Avec la participation de Thierry SCHUMAN (ABBL), Jim SCHNEIDER et Alain BACK (ALEBA), Marc KIEFFER (FEDIL), Marcel GOEREND et Gabriel DI LETIZIA (LCGB), Véronique EISCHEN et Jean-Claude BERNARDINI (OGB-L).
17h00 Conclusions générales par Philippe POIRIER (Université du Luxembourg)