Principaux portails publics  |     | 

Rémunération des dirigeants : développements récents et évolutions possibles en droit européen
09-02-2011 / 09-02-2011


La Faculté de Droit, d'Economie et de Finance (FDEF) de l'Université du Luxembourg invite Konstantinos Sergakis à tenir le mercredi 9 février 2011 de 12h45 à 13h45 un séminaire de midi intitulé "Rémunération des dirigeants : développements récents et évolutions possibles en droit européen".

La rémunération des dirigeants des sociétés cotées constitue une question d’intérêt majeur pour les acteurs du marché. L’ensemble informationnel relatif aux rémunérations représente un terrain sur lequel le droit tend à intervenir de manière scrupuleuse. Les exigences juridiques relatives à la divulgation d’informations sur ce sujet doivent en effet promouvoir l’accès à une information utile pour les investisseurs, tout en évitant le risque de générer pour les sociétés des coûts considérables de conformité à une règle contraignante.

Au niveau européen, les étapes suivies jusqu’à présent indiquent une tentative de compromis légitime entre les diverses pratiques mises en place par les droits nationaux en ce qui concerne le contenu et le degré de précision des informations à divulguer sur les rémunérations. Si certains pays incitent les sociétés à une grande transparence sur ce sujet délicat, d’autres ne les y contraignent pas, assurant ainsi un certain degré de confidentialité et de flexibilité en la matière. En examinant les tentatives du droit européen d’encadrer les rémunérations des dirigeants, et en présentant un aperçu des pratiques nationales divergentes, il sera utile de dégager les tendances actuelles d’évolution et les avancées envisagées en Europe.

Docteur en droit de l’Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne), Konstantinos Sergakis est également diplômé de l’University College London (LLM in International Business Law) et de l’Université Nationale Capodistrienne d’Athènes (LLB). Il est Avocat au Barreau d’Athènes (Grèce).

Sa thèse, dirigée par le Professeur Jean-Jacques Daigre (Université Paris I - Panthéon- Sorbonne) et financée par la Fondation Alexander S. Onassis, porte sur "La transparence des sociétés cotées en droit européen". Il a exercé les fonctions d’ATER en droit privé à l’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense (2006-2008), puis celles de Chargé de Travaux Dirigés et de Chargé de cours (2008-2010). Il a enseigné le droit cambiaire, le droit privé comparé, le droit comparé des affaires et l’introduction au droit. Ses domaines de recherche portent principalement sur le droit boursier, le droit des sociétés, le droit européen ainsi que le droit comparé. Il est également Membre du Centre d’Études Juridiques Européennes et Comparées (CEJEC) de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense.

Inscriptions obligatoires en raison du nombre limité de places  :

Par email avec toutes vos coordonnées (nom, prénom, organisation), à l'adresse suivante fdef-colloques@uni.lu

Pour tout renseignement complémentaire : Armelle Arnould (Tél : 46 66 44 6619).