Principaux portails publics  |     | 

Francophonie en Europe : enjeux politiques et économiques
24-03-2011 / 24-03-2011


L'Institut français du Luxembourg organise, le jeudi 24 mars 2011 de 17h30 à 20h, un colloque qui a pour titre "Francophonie en Europe : enjeux politiques et économiques".

Dans un contexte européen, où des choix stratégiques s’opèrent, l’opportunité et la pertinence de cette rencontre consacrée à la francophonie en Europe sont d’autant plus marquées que le Grand-Duché, pays francophone, mais surtout plurilingue, est un des Etats fondateurs de ce qui devait devenir l'Union Européenne et le siège de plusieurs de ses institutions.

Le colloque réunira des acteurs de haut rang des domaines politique (Conseil de l’Europe, Organisation Internationale de la Francophonie) et économique (Banque Européenne d’Investissement, Forum Francophone des Affaires). Il vise à la fois les décideurs politiques et économiques, les représentants des institutions publiques et européennes, les universitaires et les étudiants, ainsi que la presse et le grand public.

Inscription obligatoire auprès de l'Institut français du Luxembourg par e-mail, scacluxembourg@culture.lu, ou par téléphone au 46 21 66 1.

Programme

  • 17h30

Introduction par Michel Guérin-Jabbour, conseiller de coopération et d’action culturelle, Ambassade de France au Luxembourg.

  • 17h35

La francophonie européenne - un exemple d'écologie linguistique, par Sabine Ehrhart, professeur-assistant en linguistique, Université du Luxembourg, Faculté des lettres, des sciences humaines, des arts et des sciences de l'éducation, docteur en sciences du langage

Le français occupe des statuts très variés dans les différents pays européens : langue nationale, langue première, langue seconde ou bien langue étrangère, dans des environnements relativement monolingues ou bien davantage plurilingues.

L’exposé se propose de dresser un court bilan critique de la position historique et actuelle du français en Europe et d’esquisser des perspectives pour la politique linguistique francophone et d’aménagement éducatif au niveau étatique, inter-étatique et européen.

Cette description sera guidée par le modèle de l’écologie linguistique, laquelle étudie le rapport dynamique qui existe entre les langues et les groupes de personnes qui les parlent.

  • 17h50

Stéphane Lopez, responsable du service "Le français dans la vie diplomatique et la fonction publique internationale", Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

Le français semble de plus en plus exclu des échanges internationaux, en termes d'influence mais aussi de croissance, qu'il s'agisse de finance, de commerce, de recherche, de transports, de diplomatie, de grandes manifestations sportives ou encore de circuits de diffusion culturelle.

En revanche, la francophonie multilatérale, et en particulier l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), n'a jamais été aussi puissante, à la fois en tant qu'appareil institutionnel et par le nombre de ses Etats membres. Ce paradoxe apparent peut-il s'expliquer au vu de son histoire, de son évolution, de sa structuration et de son action ?

  • 18h05

Steve Gentili, président International du Forum Francophone des Affaires, président de la Fondation Internationale Francophone finances-assurances-banques, président de la BRED Banque Populaire.

  • 18h20

Rémy Jacob, directeur général de la Banque Européenne d’Investissement.

La langue est-elle le reflet de la puissance économique et géopolitique ou un instrument fondateur de cette puissance ? Où se joue l’avenir de la langue française, en Europe ou dans le reste du monde ?

La construction européenne est un acte de volonté rationnelle vers l’unité du continent. Or, ce sont les frontières qui longtemps ont été garantes de la diversité. La devise européenne pour "l’unité dans la diversité" est-elle donc réaliste ? Comme les nations, les institutions internationales ou européennes, telle la BEI, hésitent entre l’efficacité et le pluralisme linguistique, entre le vouloir vivre ensemble, qui favorise l’anglais, et le multilinguisme, facteur d’enrichissement de la représentation du monde.

Mais, par ailleurs, quelle est l’importance réelle des pratiques institutionnelles par rapport au terrain où se déploie la vie culturelle au sens large ? Qu’est-ce qui finalement donnera forme à l’Europe, son vécu émotionnel ou son projet politique ?

  • 18h35

La francophonie dans le cadre européen du multilinguisme et du plurilinguisme, par Anne Brasseur, membre de la Chambre des Députés du Grand-Duché du Luxembourg. membre de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, membre de la délégation luxembourgeoise auprès de l'Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF)

Le multilinguisme, d’après la définition du Conseil de l’Europe, "renvoie à la présence dans une zone géographique déterminée - quelle que soit sa taille - à plus d’une variété de langues", c’est-à-dire de façons de parler d’un groupe social, que celles-ci soient officiellement reconnues en tant que langues ou non. Sur cette toile de fond, il s’agit d’examiner la place de la langue française dans une société européenne multiculturelle et plurilingue et la plus-value de la francophonie.

  • 18h50

Débat avec le public