Principaux portails publics  |     | 

Shared security perceptions and interests between Japan and the European Union
18-03-2011 / 18-03-2011


Le système économique et financier européen a été fortement marqué par la crise financière. Afin de sortir de ce contexte bouleversé, une valorisation du boom économique caractérisant la région de l'Asie-Pacifique a été entamée.

Cette terre éloignée est désormais devenue l'un des premiers partenaires commerciaux du vieux continent.

On est cependant en droit de se demander si cette situation de croissance va perdurer. L'Europe, va-t-elle toujours pouvoir compter sur ce soutien ? N’existe-t-il pas des éléments sous-jacents d'instabilité dans cette région du globe ?

La prospérité de l'Europe est désormais liée à la stabilité géopolitique de cette partie de la planète, elle même une préoccupation de longue date du Japon.

Ken JIMBO, expert de la sécurité de l'Asie-Pacifique, présentera, à l'occasion d'une conférence qui aura lieu le 18 mars 2011 à 18 heures, ses commentaires sur la situation dans ce coin du monde. Il proposera également des pistes sur la manière d’œuvrer afin que l'Europe et le Japon puissent envisager la stabilité de cette région et maintenir cet environnement actuellement propice pour les avancées économiques.

Ken JIMBO, jeune professeur à la faculté de gestion politique de L’Université Keio est également "Research Fellow" à la Tokyo Foundation et régulièrement invité par le Canon Institute of Global Studies. Au cours de sa jeune carrière, il s’est consacré aux relations sécuritaires entre le Japon et les Etats-Unis, à la politique étrangère de défense du Japon, à la sécurité multilatérale dans la région Asie-Pacifique ainsi qu’au régionalisme dans l’est de l’Asie.

Après cette présentation, Georges FRIDEN, directeur des Affaires politiques aux Ministère des Affaires étrangères du Grand-Duché de Luxembourg prendra à son tour la parole afin d’orienter les débats sur cette problématique commune lors d’une séance de questions-réponses.

La conférence sera tenue en anglais. L'inscription est obligatoire. L'inscription peut se faire en ligne ou bien auprès de Cécile MERENNE au numéro de téléphone suivant: +352.42.39.39-363 ou par e-mail cecile.merenne@cc.lu

Programme

17.30 Accueil des participants

18.00 Mot de bienvenue, par Pierre GRAMEGNA, directeur général de la Chambre de Commerce

18.15 Allocation d'ouverture par Son Excellence Takashi SUETSUNA, Ambassadeur du Japon

18.30 Conférence par Kim JIMBO, professeur associé à la Faculté de gestion politique de l'Université Keio, Research Fellow à la Tokyo Foundation

19.15 Séance de questions-réponses conduite par Georges FRIDEN, directeur des Affaires politiques au Ministère des Affaires étrangères du Grand-Duché de Luxembourg

19.45  Vin d'honneur