Principaux portails publics  |     | 

José Bové : le retour au Luxembourg
16-03-2011 / 16-03-2011


Sur invitation du député européen Claude Turmes et du groupe parlementaire déi gréng, José Bové revient au Luxembourg où il a passé une partie de son enfance. Il tiendra le 2 mars 2011 à 18 heures une conférence sur la crise économique, la réforme de la politique agricole commune de l'UE, la malbouffe et le combat contre les OGM.

José Bové, qui dit avoir su dépasser le non au traité constitutionnel européen, joue aujourd‘hui un rôle déterminant dans la Commission Agriculture du Parlement européen. Syndicaliste agricole, altermondialiste, militant anti-OGM et européen convaincu, le député européen (Europe Ecologie - les Verts) ne se laisse pas enfermer dans un carcan idéologique et s‘est révélé véritable fédéraliste européen en temps de crise économique et écologique majeure.

"Nous avons une chance historique de réorienter la politique agricole. Il faut tourner le dos au modèle productiviste qui a éliminé des millions de paysans, détruit la qualité des aliments et saccagé l‘environnement. C‘est aussi une nécessité par rapport aux paysans des pays du Sud. Pour moi, c'est une question fondamentale et je ne peux pas rester les bras croisés." José Bové