Sur invitation de l’eurodéputé Claude Turmes et du groupe parlementaire déi gréng, l’expert en énergie Werner Zittel va tenir le 31 mars 2011 à 18h15 une conférence, qui sera suivie d’un débat, sur le thème "un avenir sans pétrole".
Le Luxembourg est un des pays les plus dépendants du pétrole, et l’épuisement grandissant des ressources en pétrole met donc l’économie et la société luxembourgeoise sous pression. Pour déi gréng, le pic pétrolier implique le passage à une société qui disposera de toujours moins de pétrole, de gaz et de charbon et qui devra donc faire sans ces sources d’énergie.
Werner Zittel, physicien, travaille depuis 1989 pour l’entreprise de conseil en énergie et en environnement Ludwig-Bölkow Systemtechnik. Il s’y occupe principalement de l’épuisement des énergies fossiles. Membre fondateur de l’Association pour l’étude du pic pétrolier (ASPO), il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet. Le dernier en date, Aufbruch, unser Energiesystem im Wandel, Werner Zittel analyse les réserves en pétrole, gaz naturel, charbon et uranium ainsi que les potentiels des énergies renouvelables.
A quoi ressemblera à l’avenir l’approvisionnement en énergie ? Quels sont les perspectives offertes par les énergies renouvelables ? Quel sera l’effet de ce changement sur l’économie, la mobilité et les systèmes sociaux ? Que peuvent faire les gouvernements et les entreprises pour rester compétitifs en plein tournant énergétique ? Telles seront les questions abordées par Werner Zittel à l’issue de cette conférence.
La conférence sera suivie d’un débat en présence de :
Inscriptions par e-mail à l'adresse : inscription@greng.lu ou par téléphone au (+352) 46 37 40 37