Principaux portails publics  |     | 

Festival des Migrations, des Cultures et de la Citoyenneté
18-03-2011 / 20-03-2011


Le CLAE organise les 18,19 et 20 mars 2011 la 28e édition de son Festival des Migrations, des Cultures et de la Citoyenneté.

L’édito du CLAE pour un festival qui veut "faire société ensemble" :

"Depuis bientôt trente années, le Festival, accompagné de nombreuses dynamiques associatives venues de tout le pays, des régions voisines, des pays de départ, donne à entendre, à regarder et à comprendre le Luxembourg qui fait monde. À qui sait y voir, notre-votre festival est un instantané de notre société et les visiteurs profanes ne s’y trompent pas en découvrant une humanité au Luxembourg qu’il n’imaginait pas.

Avec des pas d’échassier, de multiples expressions culturelles et de nombreuses questions sociales arpentent le Grand-Duché toute l’année. Elles se retrouvent, se croisent et se meuvent dans les allées de la manifestation, sur la scène, dans les stands, dans les cuisines et les expositions, dans les rencontres littéraires, aux comptoirs et aux débats du festival.

Le Festival ne milite pas pour un vivre-ensemble : nous vivons depuis toujours ensemble. Nous préférons faire ensemble. Le Festival n’est pas un acteur pour l’intégration : integrare - rendre entier avec le mouvement de participation des citoyens est d’abord affaire de droits égaux pour tous. Nous militons pour une égalité citoyenne pour tous les résidents. Le Festival ne souhaite pas discriminer entre des non-identités — non-Luxembourgeois, migrants, frontaliers, … — mais plutôt s’engager pour faire société ensemble.

Le Festival ne veut pas désigner des "communautés", pour ne pas assigner des identités complexes en perpétuel mouvement, pour ne pas particulariser les appartenances nationales ou les références culturelles. Nous préférons, à tous les étages de notre manifestation, montrer le mouvement des expressions de la société. Le Festival est le lieu d’un idéal citoyen qui ne s’adresse pas à des groupes spécifiques, mais aux expressions associatives et à chacun, là où il se trouve, sur ce sol où il vit, d’où qu’il vienne, pour être et devenir."

Voici, avant d'aller regarder en détail le programme très riche du festival, quelques unes des nombreuses manifestations programmées pendant toute la durée du festival.

Vendredi 18 mars 2011

En matinée

Alors, partir ? Moi, ma famille rom et Woody Allen

Un roman, un film, une rencontre avec les lycéens (sur inscription)

Retraçant, sous forme fictive ou autobiographique, littéraire ou filmographique, l’histoire d’une famille rom, Julia Billet – auteur du roman jeunesse Alors, partir ?, et Laura Halilovic – réalisatrice du documentaire Moi, ma famille rom et Woody Allen, se sont engagées dans une même démarche, celle de la transmission de la mémoire d’une communauté, le peuple rom, dont les marges de libertés ne cessent de se replier. Les deux auteures auront pour la première fois l’occasion de partager une rencontre au Luxembourg dans le cadre de la programmation scolaire du Festival. (Interprétation simultanée IT-FR)

19 heures

Table ronde : "Lien social et économie solidaire"

Avec la participation de Romain Schneider,  Ministre de l’économie solidaire, Etika, la Caritas, le CLAE et OPE

Le lien social est le fondement même de la personne et de notre humanité. Or la société marchande et l’individualisme ne sont ils pas en train de tuer à petit feu les liens sociaux ? Et l’économie solidaire n’est elle pas un des moyens privilégiés pour créer du lien social? L’économie solidaire est multiple et repose sur une idée-force: faire que chaque homme soit "acteur".  (Proposée et modérée par l’asbl La Vie Nouvelle de Luxembourg en collaboration avec le CLAE)

Samedi 19 mars 2011

17 heures

Conférence-débat "L’Amérique Latine sous le feu des médias"

Avec Hernando Calvo Ospina et Maurice Lemoine

Ecrivain et journaliste colombien résidant en France, Hernando Calvo Ospina collabore régulièrement au mensuel Le Monde diplomatique. Il a publié une dizaine d’ouvrages, notamment: Dissidents ou mercenaires ? Des États-Unis à l’Europe pour déstabiliser Cuba (1998), Rhum Bacardi: CIA, Cuba et Mondialisation (2000), Colombie. Derrière le rideau de fumée. Histoire du terrorisme d’État (2008), L’équipe de choc de la CIA (2009).

Journaliste, spécialiste de l’Amérique latine, Maurice Lemoine a été rédacteur en chef du Monde Diplomatique. Il a notamment publié Les cent portes de l’Amérique Latine (1989), Amers Indiens (1993), L’esclavage (1997), La Dette (roman de la paysannerie du nordeste brésilien, 2001), Amérique centrale, Les naufragés d’Esquipulas (2002), Chavez presidente! (2005), Le Vénézuéla de Chavez (2006), Cinq cubains à Miami (2010).

Modération : Ivano Iogna Prat (Proposée par le Comité Liberté pour les Cinq* – Luxembourg et le CLAE) (* les cinq anti-terroristescubains injustement emprisonnés depuis près de 13 ans aux Etats-Unis) (Interprétation simultanée ES-FR)

Dimanche 20 mars 2011

15h30

Débat: "Roms : l'exception luxembourgeoise"

Avec la participation de : Karin Waringo (Présidente de Chachipe asbl), Albertine Welter-Vincent, Jacques Delfeld (Président du Verband Deutscher Sinti und Roma - Landesverband Rheinland-Pfalz), Ahmed Ahkim (Directeur du Centre de médiation des gens du voyage et des Roms en Wallonie) et Anne Brasseur (Députée luxembourgeoise). Modération: David Wagner.  (Proposé par le CLAE) (Interprétation simultanée DE-FR)