Le 8 mars 2011, à l'occasion de la journée internationale de la femme, un débat grand public sur la question des quotas légaux sera organisé par l'association Femmes leaders en collaboration avec le ministère de l'Egalité des chances.
Déjà inscrit dans la loi notamment en Norvège (depuis 2003) et en Espagne (depuis 2008), le principe de l’instauration de quotas de femmes dans les conseils d’administration des entreprises cotées en Bourse et des entreprises publiques suit son chemin en Europe.
En France, l’Assemblée nationale a adopté en date du 13 janvier 2011 une proposition de loi relative à la représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein des conseils d’administration et de surveillance et à l’égalité professionnelle.
Les femmes devront représenter au moins 40 % des administrateurs dans les conseils d’administration et de surveillance des entreprises d’ici 2014.
Cette nouvelle loi incitera les entreprises cotées en bourse et celles de plus de 500 salariés et dont le chiffre d’affaires net ou le total du bilan est supérieur à 50 millions d’euros, à respecter "un quota de femmes" au sein de leur conseil d’administration.
Qu’en est-il au Luxembourg ?
Actuellement, sur un total de 76 administrateurs siégeant dans les sociétés luxembourgeoises cotées en Bourse, on ne dénombre que deux femmes.
Faut-il envisager une législation sur les quotas au Luxembourg ? Dans quelle mesure des instruments basés sur une approche volontaire, peuvent-ils constituer une alternative crédible ?
Telles sont les questions qui seront discutées lors de la table ronde.
17h30 Accueil
Intervenantes : Françoise Hetto-Gaasch, ministre de l’Égalité des chances et Éliane Fuchs, présidente de Femmes Leaders du Luxembourg
18h20 Table ronde animée par Jean-Michel Gaudron :
Messages vidéo de :