Déjà bien avant la publication des Visions 2020 de la Commission Santer en 2003 des efforts ont été entrepris pour rapprocher les différentes universités de la Grande Région.
L’Université de la Grande Région est une preuve visible de ces efforts. Mais sera-t-elle bien plus qu’une libre fédération d’entités autonomes ou verra-t-on bientôt des projets de convergence moins ponctuels ?
Quelles sont les perspectives 2030 de la dynamique de convergence des universités de la Grande Région?
Quelles seront les groupes cible d’étudiants et de chercheurs? S’acheminera-t-on plutôt vers un pôle d’excellence européen ou plus vers une exploitation optimale de la matière grise régionale au profit d’un positionnement économique de la Grande Région?
Qu’en sera-t-il de la mobilité transfrontalière des étudiants, enseignants et chercheurs ?
Quid des défis linguistiques: une lingua franca (anglaise) unique ou une amélioration des compétences linguistiques multiples ?
Quelle incidence en amont sur les systèmes d’enseignement (fondamental et secondaire) dans les différentes parties de la Grande Région, notamment en matière de compétences linguistiques, mais aussi en termes de rapprochement des systèmes d’enseignement?
C'est au sujet de ces questions que débattront, le 6 avril 2011 de 18h30 à 20h30 :Le débat sera animé par Robert Garcia, président de la Gréng Stëftung
Débat en allemand, traduction simultanée vers le français assurée