A l'occasion du Danz Festival Lëtzebuerg, l'Institut Pierre Werner (IPW) et l'asbl Espace culturel Grande Région organisent, le 26 mai 2011 de 14h à 18h30, un colloque qui a pour objectif d’identifier des exemples de coopération transfrontalière en Europe afin de voir comment ils pourraient s’appliquer à la Grande Région.
Le souhait des organisateurs est donc de recueillir des témoignages de personnes engagées dans des projets en lien avec des frontières géographiques afin de comprendre comment ils coopèrent artistiquement, politiquement et financièrement. La question centrale de ce colloque sera : "Comment mettre en place un réseau autour de la danse contemporaine et du spectacle vivant en Grande Région ?"
Pour débuter le colloque, Pirjetta Mulari de Dance Info Finland présentera le modèle finlandais.
La danse contemporaine a connu en Finlande un essor spectaculaire au cours des deux dernières décennies. Grâce à la création d’une formation professionnelle dans le domaine de la danse, le nombre de danseurs, de compagnies, de festivals et d’événements de danse a augmenté et le contenu de cet art ainsi que ses moyens d’expression se sont diversifiés. Au cours de ces dernières années, la danse a également acquis une place plus importante dans la société.
En dépit de la distance géographique entre la Finlande et l’Europe centrale, les influences et les collaborations internationales ont contribué de manière importante au développement de la danse finlandaise. Aujourd’hui, les artistes plus jeunes notamment considèrent l’Europe comme un cadre de travail naturel.
Inscription par téléphone au 00352 40 45 69 ou par e-mail à l'adresse info@danzfestival.lu