Principaux portails publics  |     | 

Le journalisme participatif
06-05-2011 / 06-05-2011


Qu'est-ce que le journalisme participatif ou citoyen ?

Aux antipodes du journalisme de métier, c'est ici le citoyen, par l'exemple internaute, qui contribue de son initiative à la production d'informations.

L'Institut Pierre Werner (IPW) invite le 6 mai 2011 à 18 h30, en collaboration avec la Maison AK*, Roland Arens, Samuel Bollendorf, Claude Colomer et Annika Sehl à participer à une table ronde sur le sujet.

Roland Arens (L) est responsable du département Nouveaux Médias du groupe Saint-Paul Luxembourg.

Samuel Bollendorff (L), photographe de presse indépendant, membre de l’agence Œil Public de 1999 à 2010, propose depuis 2008 une nouvelle forme de narration photographique à travers la forme du web-documentaire. Il est considéré comme un des "pères" de ce nouveau genre apparu sur Internet. Il permet aux photographes de développer une nouvelle forme de création quand les médias "traditionnels" n’accordent plus de place aux histoires photographiques. Cette nouvelle forme d’information place le spectateur au cœur du reportage, l’invitant à devenir acteur de l’actualité.

Samuel Bollendorff présente dans l'exposition Views son dernier web-documentaire "À l’abri de rien".

Claude Colomer (F) réalise pour l'exposition "Views" une installation avec des centaines de premières pages du quotidien International Herald Tribune et transforme une pièce de la Maison AK* en un cube noir et or criblé d’innombrables fragments de photographies de presse témoignant de l’actualité du moment. Ces unes font partie d’un travail de longue durée intitulé "Oh Happy Day!".

Annika Sehl (D) est chercheuse attachée à l'Institut du Journalisme de l'Université de Dortmund et auteure du livre Qualitätsmanagement im Videojournalismus.

Entrée libre.

A l'issue de la table ronde aura lieu le vernissage de l'exposition "Views", présentée à la Maison AK* jusqu'au 3 juillet 2011.