L’Italie compte parmi les pays occidentaux les plus frappés par l’exode des jeunes actifs. Ce problème actuel et sous-estimé comporte un dégât considérable pour le pays, de plus en plus pauvre en ressources intellectuelles. Sans compter le dommage causé aux jeunes actifs, qui se sentent trahis par leur propre Etat et décident enfin de faire leurs bagages et de partir. Pour aller, par exemple, au Luxembourg.
Italiani.lu, Libreria Italiana, PassaParola Magazine et le Circolo Curiel veulent en discuter à l'occasion d'une table ronde qui aura lieu le mercredi 25 mai 2011 à 18h30.
Pour en discuter, sont conviés Claudia Cucchiarato, auteur de "Vivo Altrove. Giovani e senza radici: gli emigranti italiani di oggi", Luca Boscolo et Luca Cerioni, membres de VIA (Virtual Italian Academy), une association de scientifiques et chercheurs italiens dans l’Europe entière, qui entend mener "depuis l’extérieur" un débat sur le système universitaire italien qui ait comme références le mérite et la productivité scientifique, et Sara Vernocchi, chercheuse italienne au Luxembourg.
Pour comprendre les motivations de ceux qui ont quitté l’Italie pour venir au Luxembourg, les organisateurs ont lancé une collecte de témoignages sur le site www.italiani.lu