Dans le cadre de la présidence polonaise de l'UE, l'Intitut Pierre Werner (IPW) organise le 17 novembre 2011 à 18h00 un débat qui portera sur les possibilités pour l’UE de soutenir le processus de démocratisation dans les pays arabes et plus particulièrement en Tunisie. Les participants à la table ronde mettront en parallèle les expériences post-communistes polonaises avec les récents événements d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient et tout particulièrement avec ceux de Tunisie.
Participeront au débat Marcin Zaborowski, président de l'Institut polonais pour les relations internationales, Muriel Asseburg, directrice du groupe de recherche Proche/Moyen-Orient et Afrique, Fondation Wissenschaft und Politik à Berlin, Larbi Sadiki, Université d'Exeter et Jérôme Heurtaux, Université Paris-Dauphine. Le débat sera animé par Wolf von Leipzig, rédacteur au Luxemburger Wort et spécialisé en politique étrangère.
Entrée libre. Inscription jusqu'au 14 novembre à l'adresse isabelle.von-den-steinen@ec.europa.eu
Muriel Asseburg travaille principalement sur les conflits au Proche et Moyen-Orient, en Afrique et sur la politique étrangère et de sécurité allemande et européenne dans ses régions. Après son doctorat sur la Palestine à l'Université de Munich (Ludwig-Maximilian-Universität), elle a occupé le poste de coordinatrice de programme et directrice adjointe du bureau de la Fondation Friedrich Ebert-Stiftung à Jérusalem. Elle est actuellement directrice du groupe de recherche sur le Proche et Moyen Orient de la Stiftung Wissenschaft und Politik (SWP) à Berlin.
Marcin Zaborowski est actuellement directeur du Polish Institute of International Affairs à Varsovie. Il a précédemment dirigé le programme transatlantique de l'European Institute of Security Studies à Paris, où il été engagé en tant qu'enseignant-chercheur. A côté de ses activités de chercheur, il a travaillé dans l'administration publique. Sa thèse de doctorat à l'Université de Birmingham était intitulée : "The Europeanization of Polish-German Relations". Les relations entre l'Europe et les Etats-Unis constituent un autre point fort de ses activités.
Larbi Sadiki, de nationalité tunisienne, est professeur de Middle East Politics à l'Université d'Exeter. Il dirige le programme Master Middle East Politics. Depuis 2010, il collabore en tant qu'expert à la chaîne Al Jazeera. Il travaille sur le processus de transformation politique et de démocratisation au Moyen-Orient ainsi que sur les relations entre l'Europe et les Etats-Unis.
Jérôme Heurtaux occupe depuis 2008 le poste de maître de conférence en sciences politiques à l'Université Paris-Dauphine. En 2009, il est admissible à l'agrégation de science politique. Sa thèse de doctorat - "Une partisanisation controversée. Codification de la compétition politique et construction de la démocratie en Pologne (1989-2001)" - a remporté, en 2005, le prix des thèses des facultés des sciences juridiques, politiques et sociales de l'Université Lille 2. Ces dernières années, il a occupé plusieurs postes universitaires ainsi que des responsabilités dans l'administration de la recherche et de l'enseignement. Il a été, entre autres, enseignant et chercheur vacataire à l'Université Paris 1, à l'EHESS (Ecole des Hautes Etudes en sciences sociales) et à l'Université de Varsovie.
Wolf von Leipzig occupe depuis 1996 le poste de rédacteur dans la rubrique politique étrangère du quotidien Luxemburger Wort. Il est spécialiste dans les affaires de sécurité et de défense. Wolf-Heinrich von Leipzig a fait ses études à la University of British Columbia au Canada et à l'Université de Hambourg.