Le 25 novembre 2011 à 19 heures, Déi Lenk invite à un "vendredi rouge" Murray Smith, ancien directeur de l’International Institute for Research and Education à Amsterdam, qui représente aujourd’hui déi Lénk au sein du Parti de la gauche européenne.
Au programme, un sujet d'actualité : les perspectives de la gauche en Europe face à la crise.
Un des aspects les plus frappants des politiques d’austérité actuelles est l’ampleur du consensus politique en leur faveur. Dans tous les pays d’Europe, la classe dominante peut compter sur des gouvernements qui appliquent les recettes néolibérales. Aussi bien la socialdémocratie que les Verts ne font pas exception et appliquent ou soutiennent les politiques conservatrices.
Heureusement il ne manque pas de mobilisations sociales, souvent massives, contre ces politiques. Mais la seule expression d’une opposition politique au sens propre se trouve du côté de ce qu’on appelle la gauche de gauche ou la gauche radicale – ce qui confère à cette gauche une responsabilité accrue. Murray Smith va faire le point sur l’évolution de cette gauche dans les différents pays européens, sur ce qu’elle représente aujourd’hui, sur les débats qui la traversent et sur ses perspectives.
La conférence se tiendra en langue française.