Dans le cadre de sa série "l'Europe au comptoir", le bureau d'information du Parlement européen au Luxembourg invite l'eurodéputée Astrid Lulling (PPE) à venir discuter de l'avenir du Luxembourg en Europe le vendredi 18 novembre 2011, à partir de 17 heures, au Mess café à Reckange-sur-Mess.
Pour la plupart des citoyens, assister à une conférence organisée dans le cadre de débats politiques s'avère souvent intimidante. Au-delà des discours jugés souvent rébarbatifs, le citoyen ordinaire se sent souvent mal à l'aise et ose à peine prendre la parole tant il est intimidé par les corps professionnels présents, qu'il s'agisse de la presse, des politiques ou d'autres publics spécialisés. C'est donc dans un souci de proximité et de vulgarisation, que le Bureau d'Information a décidé d'organiser ces conférences-débats dans un café. Sur le modèle de l'ancienne Agora, le but est de recréer un réel débat sur les problèmes de sociétés qui préoccupent les citoyens.
Comme le disait Honoré de Balzac, "Le comptoir d'un café, c'est le parlement du peuple". Il est donc important de créer un lien social avec le citoyen, de l'inviter à débattre et à participer à la vie de la cité européenne. Il s'agit là de troquer un cadre formel pour un lieu moins strict et plus propice à la discussion.