Le postgraduate seminar series du Programme de recherche sur la Gouvernance européenne de l'Université de Luxembourg est un cycle de conférences doctorales initié en 2010, en anglais ou en français, assurés par des personnalités académiques hautement qualifiées en histoire contemporaine, en philosophie politique, en politique comparée et/ou politique européenne. Ces personnalités issues des universités et des fondations de recherche européennes donnent un séminaire général (1h30) et un séminaire de recherche (3h00) en lien avec leurs recherches et leurs thèmes de prédilection.
Le séminaire général se tient devant un large public constitué généralement de fonctionnaires des institutions européennes et nationales, de représentants de la "société civile" et de personnalités du monde financier et économique.
Le séminaire de recherche est rendu obligatoire aux doctorants du Programme, ouvert aux post-doctorants, aux étudiants des Masters en Gouvernance européenne, Erasmus Mundus et en Histoire européenne contemporaine ainsi qu’aux membres du corps académique du Programme et à tous les doctorants et académiques désireux de se parfaire en méthodologie et épistémologie de la recherche en sciences sociales, en études européennes et comparatives.
Norbert Campagna, professeur associé de philosophie à l’Université du Luxembourg, présentera le 30 novembre 2011 à 18h45 une leçon publique sur les principes "Fédéralisme et Alterfédéralisme", abordant le débat américain autour de la question de la souveraineté. Un séminaire de recherche suivra le jeudi 1er décembre 2011, de 9h30 à 12h00, à l'Auditoire Latomus, Route de Diekirch, L-7201 Walferdange.
Informations supplémentaires sur le postgraduate seminar series auprès de Philippe Poirier, coordinateur du programme Gouvernance européenne de l’Université du Luxembourg : euro@uni.lu