Principaux portails publics  |     | 

Université d’Automne en Grande Région : Mobilité et valeurs européennes
02-11-2011 / 05-11-2011


L’Université d’automne du projet Université de la Grande Région (UGR) se tiendra du mercredi 2 novembre 2011 au samedi 5 novembre 2011 et coïncidera ainsi avec le Festival franco-allemand à l’Arsenal de Metz (5, 6 et 7 novembre 2011).

La thématique portera sur "La mobilité et les valeurs européennes" dans une perspective interdisciplinaire et européenne. Les sept universités de la Grande Région et les disciplines qu’elles comportent seront représentées.

Les travaux se tiendront à Metz. Ils intégreront une visite de la Maison Robert Schuman avec présentation de la vie de Robert Schuman. Une visite culturelle sera également organisée.

Les étudiants de L3, M1 et M2 ainsi que les doctorants sont concernés. Les dossiers seront sélectionnés par un comité pédagogique et scientifique.

Deux sessions académiques interdisciplinaires d’enseignements magistraux théoriques seront suivies chacune d’ateliers disciplinaires proposant des enseignements pratiques et un travail d’approfondissement disciplinaire, exigeant une participation des étudiants. Une session de restitution des ateliers rassemblera les présentations des professeurs responsables de chaque atelier et pourra intégrer une synthèse de travail de la part des étudiants volontaires. Les travaux bénéficieront d’une traduction simultanée (français et allemand). La présence est obligatoire aux deux sessions académiques interdisciplinaires et à deux ateliers disciplinaires (au choix) parmi ceux proposés en lien avec chaque session.

" Mobilité et valeurs européennes"

Le thème européen et celui des valeurs et de la mobilité, par leur nature même, se prêtent aisément à une approche interdisciplinaire et transversale. Rapportés les uns aux autres dans le contexte de l’Union européenne et de la Grande Région, ils appellent des réflexions en termes de transfrontalité et de transnationalité. L’objectif de cette Université d’automne est d’exposer et de confronter différentes approches disciplinaires de cette problématique.

L’originalité de la démarche est de réunir des enseignements théoriques et pratiques sur les dimensions historique, philosophique et éthique, sociale, culturelle, littéraire, linguistique, médiatique, politique, économique et juridique.

L’ambition de cette mise en relation est de cerner de façon exhaustive ce que peut être la substance matérielle des "valeurs européennes", par et dans la mobilité.

Les études centrées sur l’espace transfrontalier de la Grande Région dans son rapport à l’Europe seront privilégiées.

La première session vise à répondre à la question : "Quelles valeurs dans la mobilité européenne ?", la seconde tend à identifier : "Quelle mobilité européenne pour les valeurs ?"

Les travaux partent d’une approche large et transversale des concepts de valeur et de mobilité, et des questions d’ordre sémantique et de délimitation qu’ils soulèvent pour chaque discipline. Ils visent à rapporter à la question de l’identification des valeurs, celle de leur mobilité européenne, pour mettre en évidence à la fois le patrimoine européen commun de valeurs et la diversité des valeurs dans l’Union.

La première session partira ainsi de la pluralité des approches du concept même de "valeur", pour tenter d’en cerner les différentes acceptions et la substance transversale, à partir de plusieurs champs d’analyse : histoire, civilisation, lettre et langue, communication, économie, législation... La mobilité est appréhendée des points de vue géographique et social, en insistant sur la situation particulière de la Grande Région. Elle est conçue comme visant celle des personnes, des activités (économiques ou non économiques), des biens (de valeur marchande ou non marchande, y compris les biens culturels), des entreprises et entités sociales.

Les valeurs seront mises à l’étude dans leur concept et dans les délicates questions de définition que pose celui-ci, au regard d’autres concepts (notamment celui de principes) et des qualificatifs qui peuvent être apposés aux valeurs (valeurs fondamentales, européennes, universelles…). Cette approche interdisciplinaire permettra d’aborder les valeurs d’ordre éthique, moral, culturel, linguistique, religieux, politique, juridique, économique sous l’éclairage de l’histoire et par une rencontre entre les différentes disciplines concernées.

Chacune des études menées mettra en lumière les rapports entre les dimensions nationale, infranationale (locale et régionale) et européenne de ces valeurs. Cette session permettra ainsi de dégager les enseignements conjugués des approches interdisciplinaires en les rapportant à leur dimension territoriale et à l’intégration européenne.

La seconde session a pour objet de dresser un parallèle entre la mobilité européenne (et dans la Grande Région) et la rencontre entre les valeurs (rapprochements/oppositions). La mise en relation des valeurs sera envisagée en accordant une attention particulière aux modes de circulation des valeurs.

Les enseignements porteront sur le rôle des moyens de communication (écrits, médias audiovisuels, arts et spectacles,…), des échanges professionnels (centrés sur le travail transfrontalier) et culturels, et de la coopération territoriale en insistant sur les particularités de la Grande Région.

Cette session permettra de cerner le lien entre les valeurs et leurs référents territoriaux et proposera des enseignements sur le rôle (positif/négatif) de la frontière (locale, régionale, nationale, européenne) dans l’échange des valeurs.

Chacune des études menées visera à identifier les termes dans lesquels se pose la question des valeurs européennes et de mesurer la substance matérielle des valeurs communes aux Européens. Il s’agira aussi de s’interroger sur l’existence même de celles-ci par rapport aux valeurs universelles/nationales/régionales et d’envisager comment se conjuguent l’objectif de la protection du patrimoine européen commun et le respect de la diversité des valeurs au plan national, régional, local.

Les travaux de cette Université d’automne répondent à des préoccupations européennes constantes et de pleine actualité au regard des dispositions inscrites dans le Traité sur l’Union européenne issu du traité de Lisbonne entré en vigueur le 1er décembre 2009. Selon l’article 2 : "L'Union est fondée sur les valeurs de respect de la dignité humaine, de liberté, de démocratie, d'égalité, de l'État de droit, ainsi que de respect des droits de l'homme, y compris des droits des personnes appartenant à des minorités. Ces valeurs sont communes aux États membres dans une société caractérisée par le pluralisme, la non-discrimination, la tolérance, la justice, la solidarité et l'égalité entre les femmes et les hommes".

Cette Université d’automne contribuera, par l’approche très large retenue, à alimenter les réflexions sur le rôle et les limites des objectifs de l’Union dans la protection de ces valeurs. Parmi les objectifs mentionnés à l’article 3 du Traité sur l’Union européenne, "l'Union a pour but de promouvoir la paix, ses valeurs et le bien-être de ses peuples", elle "offre à ses citoyens un espace de liberté, de sécurité et de justice sans frontières intérieures", elle "œuvre pour le développement durable de l'Europe", elle "combat l'exclusion sociale et les discriminations, et promeut la justice et la protection sociales, l'égalité entre les femmes et les hommes, la solidarité entre les générations et la protection des droits de l'enfant", elle "promeut la cohésion économique, sociale et territoriale, et la solidarité entre les États membres" et "respecte la richesse de sa diversité culturelle et linguistique, et veille à la sauvegarde et au développement du patrimoine culturel européen".

Les conclusions permettront de nourrir les études sur la dimension identitaire des valeurs, dans l’Union européenne, dans la Grande Région et dans les États et leurs composantes territoriales.

Modalités de participation à l'appel à contributions publié le 28 juillet 2011

Les propositions de contributions des enseignants intéressés doivent être rédigées en français et/ou en allemand et ne doivent pas dépasser 20 lignes. Elles doivent être accompagnées d’éléments biographiques de l’auteur. Elles peuvent porter sur les thématiques définies dans le programme prévisionnel ou sur une autre thématique en lien avec le thème "mobilité et valeurs européennes". Les intitulés du programme prévisionnel sont provisoires et d’autres propositions de thématiques peuvent être formulées. Elles doivent être envoyées avant le 31 août 2011 aux personnes suivantes : Laurence Potvin-Solis, Maître de conférences en droit public, Chaire Jean Monnet, laurence.solispotvin[at]wanadoo.fr et Raphaële Hérail, chargée de projet communication UGR rherail[at]univ-metz.fr. Les dossiers seront sélectionnés par le comité scientifique et pédagogique.

Programme prévisionnel

Mercredi 2 novembre

08h00-08h30 Arrivée des étudiants

8h30- 09h 00 – ACCUEIL des participants et présentation de l’Université d’automne par le comité pédagogique et scientifique

9h00-10h00 Allocutions d’ouverture

Première session : Les valeurs dans la mobilité européenne

10 h 00 – 10 h 30 – Valeurs et temps de la construction européenne

10 h 30 – 11 h 00 – Valeurs, transfrontalité et mobilités européennes

11 h 00 - 11 h 15 – Questions et débat

11 h 15 – 11 h 45 – Valeurs, langage et multilinguisme

11 h 45 – 12 h 15 – Valeurs, sciences et technologies et espace européen

12 h 15 – 12 h 30 – Questions aux intervenants et débat

Après-midi : Ateliers disciplinaires sur le concept de valeur

14 h 30 – 16 h 30

Atelier 1 : Valeurs, histoire et civilisation

Atelier 2 : Valeurs, philosophie et éthique

Atelier 3 : Valeurs et sociologie

Atelier 4 : Valeurs, économie et législation

19 h 30 Conférence sur les valeurs et les droits de l'homme

Jeudi 3 novembre : Visite

Vendredi 4 novembre

Seconde session : quelle mobilité pour les valeurs européennes ?

9 h 00 – 9 h 45 – Valeurs et Interculturalité

9 h 45 – 10 h 30 – Circulation des valeurs : Médias et Communication

10 h 30 - 10 h 45 – Questions et débat

10 h 45 – 11 h 30 – Rencontre des valeurs et Coopération transfrontalière

11 h 30 – 12 h 15 – Diffusion des valeurs et Espace économique et juridique

12 h 15 – 12 h 30 – Questions et débat

Après-midi : ateliers disciplinaires sur la mobilité des valeurs

14 h 00 – 16 h 00

Atelier 1 : Valeurs et travail transfrontalier

Atelier 2 : Valeurs et environnement

Atelier 3 : Valeurs et égalité des sexes

Atelier 4 : Valeurs, propriété intellectuelle et transfert de technologie

16 h 30 Table-ronde à l'Arsenal : France-Allemagne : quelles politiques pour la culture ?

Samedi 5 novembre

9 h 00 – 11 h 00 : Synthèse des quatre ateliers de la première session

11 h 00 – 13 h 00 : Synthèse des quatre ateliers de la deuxième session

14 h 30 Conclusions de l'Université d'automne : Valeurs partagées et diversité/Patrimoine européen de valeurs et mobilité

15 h 00 Visite de la Maison Robert Schuman