Principaux portails publics  |     | 

Etre travailleur frontalier aujourd’hui : Réalités et enjeux
06-12-2011 / 06-12-2011


Habiter dans un pays et travailler dans un autre constitue une réalité pour des dizaines de milliers de personnes au sein de la Grande Région. En France, plus de 82 000 lorrains traversent la frontière pour exercer une activité professionnelle dans un pays limitrophe. 

Des chercheurs en sciences sociales des universités de Metz, de Nancy, de Liège, de Luxembourg et de Sarrebruck travaillent ensemble depuis deux ans dans le cadre du projet "Université de la Grande Région" pour saisir les réalités et les enjeux du travail frontalier dans la Grande Région et au-delà.

Ils organisent une conférence-débat qui aura lieu le mardi 6 décembre 2011 à 17h30 au cinéma UTOPOLIS de Longwy. Cette conférence sera l’occasion de livrer quelques-unes des conclusions de ces travaux universitaires. Le développement du travail frontalier, ainsi que ses formes, ses déterminants, ses réalités et ses enjeux pour les individus concernés, mais aussi pour les territoires d’emploi et de résidence seront au cœur des réflexions. Les questions abordées seront nombreuses :

  • Qui sont ces travailleurs frontaliers ? Comment le phénomène a-t-il évolué ?
  • Quels impacts du développement du travail frontalier sur le tissu économique et social des territoires d’emploi et de résidence ?
  • Quel avenir pour le travail frontalier ?

La conférence sera animée par Rachid BELKACEM, économiste à l' IUT Henri Poincaré de Longwy, Nancy-Universités, Guénaël DEVILLET, géographe au SEGEFA, Université de Liège, Marie-France GAUNARD-ANDERSON, géographe de l'Université de Metz - Lorraine, Philippe HAMMAN, sociologue, de l'Université de Strasbourg, Isabelle PIGERON-PIROTH, économiste de l'Université du Luxembourg, Christian WILLE, chercheur en sciences sociales et culturelles auprès des Universités de Luxembourg et de Saarbrücken.

Pour des raisons d’organisation, merci de vous inscrire avant le 25 novembre 2011, en utilisant la fiche d’inscription.