Depuis 2007, l’économie mondiale est plongée dans une crise d’ampleur historique. Après avoir failli emporter le système bancaire mondial, les dérapages de la finance ont provoqué récession, chômage, pauvreté et crise des finances publiques. L’Union Européenne en est la principale victime.
Actuellement, l’Euro est sous fortes pressions des marchés financiers. Les Chefs d’Etat et leurs ministres des Finances enchaînent les réunions pour revoir et renforcer aujourd’hui les mécanismes de sauvetage décidés hier. Pendant ce temps, le clivage social se renforce en Europe. Comment se retrouver dans cet imbroglio ?
Cette formation organisée le 10 décembre 2011 par la Gréng Stëftung en coopération et avec l’appui du député européen Claude Turmes du groupe des Verts/ALE ented permettre à ses participants de s'y retrouver dans les multiples explications de la crise, de décrypter les principales conséquences qu’elle pourrait avoir sur l’Union Européenne et l’économie mondiale et de mieux comprendre les outils proposés par les politiques européennes et internationales.
La formatrice invitée, Sandra Moatti, est rédactrice en chef adjointe de la revue Alternatives Economiques. Formée aux affaires publiques à Sciences Po Paris, en gestion à HEC, en philosophie et en économie à Paris I, elle a auparavant travaillé comme économiste dans une banque (CPR), où elle a collaboré avec Michel Aglietta (avec qui elle a publié Le FMI, de l’ordre monétaire aux désordres financiers, chez Economica). Elle a rejoint Alternatives Economiques en 2002. Elle y décrypte principalement l’actualité macroéconomique.
9h15-9h30 Accueil
9h30-10h00 Mot de Bienvenue par le député européen Claude Turmes
10h00-12h00 Qu’est-ce qu’une crise financière, explications de la crise actuelle ?
Schéma type des crises financières afin d’en comprendre les principaux mécanismes, à partir d’exemples historiques. Les multiples raisons avancées pour expliquer la crise actuelle, schémas narratifs clairs, alternatifs ou complémentaires. Questions-réponses
12h00-13h30 Pause de midi et repas commun
13h30-16h00 Décryptage des réactions politiques de l’Union européenne, conséquences sur la finance, les banques, la zone euro… Passage en revue des décisions du G20 et de la Commission européenne face la crise des dettes souveraines et de la crise bancaire. Bilan des propositions disponibles pour aller plus loin selon quatre dossiers clefs :
16h00-17h00 Position du Groupe des Verts/ALE sur la crise européenne
et conclusions par le député européen Claude Turmes
Le nombre des participants est limité à 40 personnes. L'inscription se fait par courrier électronique à
inscription@grengsteftung.lu en indiquant nom, prénom et le cas échéant organisation, ainsi que le statut professionnel.
Vous recevrez une confirmation de votre inscription par courriel. Le repas de midi est payant et payable en avance :
15 euros pour les personnes disposant d’un revenu, 5 euros pour les étudiants et les personnes à la recherche d’un emploi à virer au CCP de la Gréng Stëftung CCP: IBAN LU 67 1111 2995 8852 0000 Veuillez attendre la confirmation de votre inscription avant de payer.