Au lendemain des élections présidentielles dont le premier tour a eu lieu le 4 mars 2012, la Ville de Thionville invite, le 15 mars 2012 à 20h30, Alain Blum, historien, démographe, directeur du Centre d’études des mondes russe, caucasien et centre européen (CERCEC) et Françoise Daucé, maître de conférences en sciences politiques à l’Université Blaise-Pascal (Clermont-Ferrand) et chercheur associé au CERCEC, à tenir une conférence-débat sur les enjeux, pour la Russie et pour l'Europe, du retour de Vladimir Poutine à la présidence russe.
Entrée libre dans la limite des places disponibles
"Au lendemain des élections présidentielles qui, en toute logique, devraient conduire au retour de Vladimir Poutine au poste de Président de la Fédération de Russie, nous entendrons deux spécialistes nous parler de la situation politique, économique et sociale de ce pays qui fait à la fois face à une crise démographique, à la hausse du niveau de vie mais aussi des inégalités et qui continue à bafouer les droits de l’homme.
Alors que l’URSS a disparu en 1991, bien des choses semblent rester immuables aux abords du Kremlin. Autoritarisme, potentats économiques et politique de voisinage agressive demeurent les caractéristiques du pouvoir en place. Pourtant, la population, et notamment la jeunesse, ose de plus en plus exprimer son mécontentement comme en témoignent les manifestations des derniers mois. Cela signifie-t-il qu’une "société civile" est en train d’émerger, que des forces politiques proposent une alternative à Russie unie, le parti de Vladimir Poutine ?
Les élections du 4 mars sont l’occasion d’analyser ces nouvelles tendances mais aussi de s’interroger sur le passé et l’avenir de cet Etat aux portes de l’Europe. Qu’en est-il de l’héritage du communisme dans les esprits et dans la pratique ? De quels moyens dispose la Russie pour s’affirmer comme un acteur international et comme une puissance régionale, tout en se faisant admettre par les Européens comme un partenaire potentiel ?
Autant de questions auxquelles les intervenants, fins connaisseurs et observateurs de la société russe, répondront au cours de la soirée"
Bibliographie
Alain Blum, Déportés en URSS. Récits d’Européens au Goulag (dir. avec M. Craveri and V. Nivelon), Autrement, Paris, 2012 ; Archives sonores : Mémoires européennes du Goulag (dir. avec Marta Craveri), et Naître, vivre et mourir en URSS, Paris, Payot, Petite bibliothèque, 2004
Françoise Daucé, La Russie postsoviétique, Paris, La Découverte, collection Repères, 2008 ; participation à l’ouvrage La Russie contemporaine, G. Favarel-Garrigues et K. Rousselet (eds), Paris, Fayard, 2010 et "Vingt ans après la disparition de l’URSS. Trajectoires individuelles et destins sociaux dans le changement" (avec K. Rousselet), Revue d’études comparatives est-ouest, vol. 42, n°3, 2011.