Le colloque de fin de projet d'ENERBIOM aura lieu les 19 et 20 mars 2012.
Ce projet vise à définir et diffuser des itinéraires de production agricole de biomasse-énergie, prenant en compte différentes dimensions agro-écologiques, en vue de permettre de développer durablement des filières adaptées aux différentes zones à fortes contraintes environnementale (zones de moyenne montagne, zones de captage, zones NATURA2000,…) qui caractérisent la Grande Région.
Neuf centres de recherche se sont associés afin de remplir les objectifs du projet ENERBIOM sur une durée de trois ans. Tous se situent dans la Grande Région, c'est-à-dire :
Ce projet vise à définir et à diffuser les itinéraires culturaux des meilleures sources de biomasse agricole en zones à fortes contraintes environnementales, ainsi qu'à définir la valorisation énergétique optimale de chacune d'entre elles. Afin d'atteindre cet objectif, les actions suivantes seront menées :
L'objectif ultime est de fournir un outil d'aide à la décision aux agriculteurs et aux décideurs qui leur permette de réaliser les choix optimaux de type de plantes, d'itinéraires culturaux et de type de valorisation dans un contexte donné. Les différentes possibilités seront évaluées des points de vues économiques, environnementaux et énergétiques.